Une ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap … Ah, quand même !
Publié leCharlotte Parmentier-Lecocq, députée du parti Horizons, a été nommée ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap auprès de Paul Christophe, ministre des Solidarités, ce vendredi 27 septembre.
Six jours après l’annonce du reste de l’équipe gouvernementale (voir notre article sur la composition du gouvernement), l’Élysée a officialisé l’arrivée de deux nouveaux ministres délégués, dont Charlotte Parmentier-Lecocq. Ils ont participé dès vendredi au séminaire présidé à Matignon par le Premier ministre Michel Barnier. Ancienne proche de la majorité présidentielle, la députée, qui a rejoint Horizons début septembre, se voit confier le portefeuille des personnes en situation de handicap. Ce poste n’avait pas été pourvu lors de la première vague de nominations, suscitant de vives critiques du secteur associatif.
Photo Pic-Magazine |
Députée du Nord depuis 2017, Charlotte Parmentier-Lecocq, âgée de 47 ans, a occupé des fonctions stratégiques, notamment celle de présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale entre septembre 2023 et juin 2024.
Cette nomination a été accueillie favorablement par l’association APF-France Handicap, qui a exprimé sa satisfaction sur X (anciennement Twitter), soulignant que la mobilisation des associations et des personnes en situation de handicap avait permis de rectifier ce qu’elle qualifie d' »oubli incompréhensible« .
Le lendemain de l’entrée en vigueur de l’obligation pour tous les établissements recevant du public (ERP) d’être accessibles, à moins d’une dérogation, APF-France Handicap a rappelé plusieurs priorités pour la nouvelle ministre : l’accessibilité des ERP et des transports en commun, le remboursement des fauteuils roulants et la gestion de la crise dans le secteur de l’aide aux personnes handicapées.
Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps, regroupant 54 associations, a également salué cette nomination, soulignant l’importance d’avoir une ministre pleinement dédiée à ces questions. Il a toutefois précisé qu’il attendait la feuille de route du gouvernement, qui sera détaillée dans le discours de politique générale du Premier ministre prévu mardi 1er octobre.
De son côté, Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), a tenu un discours plus réservé. Il a annoncé qu’il attendait la ministre de pied ferme lors de l’université de rentrée du CNCPH, qui se tiendra lundi sur le thème de « la place du handicap dans l’élaboration des lois« . Il a également appelé les autres ministres à veiller au respect des obligations d’accessibilité dans leurs secteurs respectifs, notamment dans l’éducation, le logement, les transports, le commerce et la santé.
Source AFP
– – – – – – – – –