Un 1er-Mai historique …
Publié leRarement journée internationale des travailleurs aura été l’occasion d’une telle photo de famille. Traditionnellement célébrée dans la plupart des pays du monde, le 1er-Mai a toujours été l’occasion d’importantes manifestations du monde du travail pour les droits des travailleurs. Alors qu’en Europe cette édition 2023 s’inscrivait sous le signe de la colère sociale (en Angleterre, mais aussi en Allemagne, où d’importants mouvements de grève ont lieu depuis l’automne contre l’inflation), en France, les syndicats avaient choisi de faire de cette date symbolique leur treizième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Près de 300 cortèges prévus partout en France ont rassemblé 1 467 000 personnes (chiffres CFDT), bien au-delà des attentes.
« On a un 1er-Mai historique, je peux le dire », lançait d’ailleurs Laurent Berger avant même le départ du cortège parisien. Lui qui appelait il y a quelques jours encore à « casser la baraque » voit dans « ce gros succès de la mobilisation le rejet de la réforme et l’aspiration des travailleurs à être considérés autrement par le gouvernement ».
Il est 14 heures quand les premiers chiffres de la matinée remontent : alors que les rassemblements du 1er-Mai rassemblent d’ordinaire quelques centaines de milliers de personnes dans toute la France, le million est en passe d’être atteint, et ce, alors que les grandes villes n’ont pas encore commencé. Déjà, 910 000 personnes dans 157 des 227 villes recensées par la CFDT, avec des mobilisations toujours très fortes dans les villes moyennes : 12 000 à Albi, 25 000 à Nîmes et Strasbourg, 1 600 à Bastia ou encore 10 000 à Lorient. Les sourires s’affichent sur les visages alors que s’élance la manifestation parisienne.
Dans le cortège parisien…© Syndheb
Solidarité syndicale internationale
Oui, ce 1er-Mai unitaire et intersyndical (pour la première fois depuis 2009) est, de fait, historique. Et à plus d’un titre. À Paris, une cinquantaine de représentants syndicaux (dont la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats [CES], Esther Lynch, et le secrétaire général par intérim de la Confédération syndicale internationale [CSI], Luc Triangle) se tiennent aux côtés des organisations syndicales françaises pour dire leur solidarité avec le mouvement social contre la réforme des retraites. « Je suis là pour apporter la solidarité des 50 millions de travailleurs de toute l’Europe, affirme Esther Lynch, aux côtés de Laurent Berger dans le carré de tête parisien. Les travailleurs ne doivent pas payer le prix de la crise. Nous appelons à un dialogue social très fort avec une solidarité avec les syndicats français. »
À quelques mètres de là, la Fédération italienne des ouvriers métallurgistes (FIOM-CGIL) s’émeut du mouvement social français. « Cette capacité de mobilisation dans la durée et l’unité, c’est un cadeau énorme que les syndicats français ont fait aux travailleurs de l’Europe entière, et une grande leçon de combativité », affirme leur représentante Valentina Orazzini.
Laurent Berger entouré d’Esther Lynch (CES) et de Luc Triangle (CSI).© DR
Une cinquantaine de représentants syndicaux internationaux ont fait le déplacement à Paris ce 1er mai 2023.© DR
Quelles suites pour l’intersyndicale ?
Historique, ce 1er-Mai l’est aussi tant il aura déjoué tous les pronostics de longévité de l’intersyndicale, que d’aucuns auraient aimé voir se fissurer dès les premiers jours de la mobilisation. « Il y a une volonté de maintenir l’intersyndicale, notamment sur des revendications communes, réaffirme Laurent Berger, au même titre que ses homologues syndicaux. On a fait la preuve de notre maturité et de notre capacité à travailler ensemble pour élaborer un rapport de force. On mène l’intersyndicale depuis le début sur deux éléments : un mot d’ordre commun “Non aux 64 ans” et sur le fait d’annoncer ensemble ce qu’on allait faire ensuite. On décidera donc ensemble demain des suites », explique le leader CFDT.
L’intersyndicale, réunie ce 2 mai au matin, doit notamment discuter des suites de la mobilisation dans la perspective de la décision du Conseil constitutionnel autour du RIP (référendum d’initiative partagée) attendue le 3 mai (Dernière minute : Le Conseil constitutionnel a rejeté la deuxième demande de RIP sur la réforme des retraites) et de la proposition de loi du groupe Liot, début juin, qui pourrait permettre d’avoir un premier vote à l’Assemblée nationale sur le texte. « Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi. Dans ce cadre, l’intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestions le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires », explique l’intersyndicale dans un communiqué commun (Ci-dessous) daté du 2 mai.
Quant à la proposition d’Élisabeth Borne de discuter en bilatérales avec les partenaires sociaux (invitation encore non formalisée par la Première ministre pour l’heure), la CFDT a indiqué qu’elle irait, conditionnant la reprise du dialogue à certaines conditions. Avant de s’adresser à l’exécutif : « Si vous voulez qu’on discute, il va falloir que vous soyez à la hauteur sur la méthode et que vous mettiez sur la table plusieurs points sur l’organisation du travail. Sinon, ce sera sans nous. »
D’après l’article initialement publié par Syndicalisme-Hebdo
– – – – – – – –
Le communiqué de l’intersyndicale :
Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social
2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Une centaine de syndicalistes des 5 continents ont rejoint notre manifestation parisienne en soutien à la mobilisation française. Parmi eux, étaient présent.e.s Esther Lynch, secrétaire générale de la CES et Luc Triangle, secrétaire général de la CSI.
Cette 13ème journée unitaire contre la réforme des retraites démontre la détermination des travailleurs et travailleuses à faire échec à cette réforme des retraites. Depuis plus de 3 mois, des records sont battus tant par le nombre de manifestant.e.s que par le nombre de grévistes dans le public comme dans le privé.
Malgré cela l’exécutif a enchaîné les passages en force : refus de recevoir les syndicats, utilisation du 49-3, promulgation immédiate malgré la censure partielle du conseil constitutionnel… La décision du Président de la République de maintenir sa réforme malgré l’opposition quasi unanime de la population crée une défiance profonde. L’intersyndicale dénonce, une nouvelle fois, solennellement, ces décisions autoritaires qui ajoutent à la crise sociale une crise démocratique. L’intersyndicale a toujours refusé de céder à ces provocations et s’est attachée à maintenir une mobilisation pacifique, festive et populaire malgré des incidents parfois graves que nous déplorons.
Dans l’attente de la décision sur le RIP, l’intersyndicale se félicite de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites qui sera à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. Cette proposition de loi permettra pour la première fois à la représentation nationale de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites.
Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi. Dans ce cadre, l’intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestions le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires.
Depuis 6 mois, les organisations syndicales de salariés font de nombreuses propositions, notamment en matière de financement, pour renforcer notre système de retraite par répartition et le rendre plus juste.
Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’un cycle de concertations sans que l’objet ni le cadre ne soient précisément fixés. Les organisations syndicales de salarié.e.s rappelleront leur refus de la réforme des retraites.
Elles travailleront à des propositions intersyndicales communes mettant à contribution les employeurs, pour que les préoccupations des salarié.e.s soient enfin prises en compte, en matière de salaires, de conditions de travail, de santé au travail, de démocratie sociale, d’égalité F/H et d’environnement notamment. La défiance est profonde et le dialogue ne pourra être rétabli que si le gouvernement prouve sa volonté de prendre enfin en compte les propositions des organisations syndicales.
Le 2 mai 2023
– – – – – – –
Voir aussi nos articles sur la réforme des retraites :
- 02-05-23 : Communiqué de l’intersyndicale : Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social
- 02-05-23 : Chiffres des mobilisations depuis le 19/01/2023 (mise à jour du 02-05-23)
- 24-04-23 : Appel à la mobilisation du lundi 1er Mai 2023
- 17-04-23 : Réforme des retraites : ce qui attend désormais les fonctionnaires
- 15-04-23 : Retraites : La loi promulguée en catimini au petit matin !
- 14-04-23 : Retraites : ce n’est pas fini ! – Communiqué de l’intersyndicale après la décision du Conseil Constitutionnel
- 13-04-23 : “Nous devons maintenir un rapport de force avec le pouvoir exécutif”
- 10-04-23 : Jeudi 13 avril 2023 – Manifestation à PARIS
- 10-04-23 : 12ème mobilisation du jeudi 13 avril 2023
- 10-04-23 : Retraites : préavis de grève pour le jeudi 13 avril 2023
- 07-04-23 : L’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation le 13 avril
- 06-04-23 : Après des attaques de l’Élysée, Laurent Berger appelle Emmanuel Macron « à garder ses nerfs »
- 06-04-23 : Retraite : Laurent Berger appelle Emmanuel Macron à faire preuve de « sagesse »
- 05-04-23 : Retraite : Rencontre avec la PREMIÈRE MINISTRE … un échec !
- 03-04-23 : Retraites : préavis de grève pour le mois d’avril (intersyndicale du pôle ministériel)
- 03-04-23 : Réforme des retraites : Sortir de la crise par le haut
- 31-03-23 : Chiffres des mobilisations depuis le 19/01/2023 (mise à jour du 30-03-23)
- 30-03-23 : Appel à la 11ème mobilisation du jeudi 06 avril 2023
- 30-03-23 : Retraites : préavis de grève pour le jeudi 06 avril 2023
- 29-03-23 : L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril
- 27-03-23 : Mardi 28 mars 2023 – Manifestation à PARIS
- 26-03-23 : Appel à la 10ème mobilisation du mardi 28 mars 2023
- 26-03-23 : Message envoyé aux personnels du pôle ministériel pour mobilisation le mardi 28 mars
- 26-03-23 : CARTE des points de mobilisation (28 mars)
- 26-03-23 : Retraites : préavis de grève pour le mardi 28 mars 2023
- 24-03-23 : Chiffres des mobilisations contre la réforme des retraites depuis le 19 janvier 2023
- 24-03-23 : Retraites : le texte de loi décrypté
- 23-03-23 : Communiqué intersyndical : La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
- 22-03-23 : Interview du président de la République : 0 réponse !
- 22-03-23 : Jeudi 23 mars 2023 – Manifestation à PARIS
- 22-03-23 : CARTE des points de mobilisation (23 mars)
- 20-03-23 : Retraites : préavis de grève pour le jeudi 23 mars 2023
- 19-03-23 : Message envoyé aux personnels du pôle ministériel pour mobilisation le jeudi 23 mars 2023
- 19-03-23 : Appel à mobilisation du jeudi 23 mars 2023
- 17-03-23 : La CFDT demande solennellement au Gouvernement de retirer son projet de réforme des retraites
- 16-03-23 : Communiqué de presse de l’intersyndicale au soir du 16 mars 2023
- 16-03-23 : 49.3 – La réforme des retraites doit être abandonnée (communiqué de la commission exécutive CFDT)
- 15-03-23 : Retraites : L’intersyndicale toujours déterminée à combattre ce projet de loi
- 15-03-23 : Retraites : l’intersyndicale demande une consultation citoyenne
- 15-03-23 : Mercredi 15 mars : en grève et en manifestation
- 13-03-23 : Retraites : préavis de grève pour les samedi 11 et mercredi 15 mars 2023
- 13-03-23 : Communiqué de l’intersyndicale : grèves et manifestations le mercredi 15 mars
- 10-03-23 : Réponse du Président de la République au courrier de l’intersyndicale : la porte de l’Élysée reste fermée
- 10-03-23 : Une mobilisation record, un gouvernement sourd
- 09-03-23 : CARTE des points de mobilisation (11 et 15-03-23) les plus proches de chez vous !
- 09-03-23 : L’intersyndicale demande à être reçue par le Président de la République
- 09-03-23 : Retraites : préavis de grève pour les samedi 11 et mercredi 15 mars 2023
- 09-03-23 : Retraites : Mobilisation des samedi 11 et mercredi 15 mars
- 08-03-23 : Communiqué de l’intersyndicale : Le gouvernement doit dès maintenant retirer son projet !
- 03-03-23 : COMMENT MANIFESTER VOTRE OPPOSITION à la réforme des retraites (OS du pôle ministériel)
- 03-03-23 : CARTE des points de mobilisation (07-03-23) les plus proches de chez vous !
- 02-03-23 : Femmes, inégalités de carrière, inégalités de retraites. Ça suffit !
- 01-03-23 : Nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites qui pénalise particulièrement les femmes
- 28-02-23 : Réforme des retraites – Pour dire haut et fort : 64 ans c’est non !
- 22-02-23 : Ensemble, le 7 mars, mettons la France à l’arrêt !
- 22-02-23 : Préavis de grève reconductible à partir de 4 mars 2023 (MTECT-MTE-Mer)
- 20-02-23 : Retraites : Préavis de grève pour le 7 mars 2023
- 16-02-23 : CARTE des points de mobilisation les plus proches de chez vous !
- 15-02-23 : Réforme des retraites : courrier intersyndical aux députées et députés
- 15-02-23 : “Nous allons franchir une nouvelle étape” (Laurent BERGER)
- 15-02-23 : Retraites : les quatorze amendements défendus par la CFDT
- 14-02-23 : Retraites : Agents Publics vous êtes concernés !
- 14-02-23 : Rendez-vous le 16 février 2023 …
- 14-02-23 : Rendez-vous le 16 février 2023 …
- 13-02-23 : Temps forts le 16 février, et les 7 et 8 mars … l’intersyndicale est prête à durcir le mouvement
- 13-02-23 : Retraites : Préavis de grève pour 16 février 2023
- 10-02-23 : CARTE des points de mobilisation (11-02-23) les plus proches de chez vous !
- 10-02-23 : Faire du 11 février une mobilisation populaire et festive
- 09-02-23 : Réforme des retraites : revendications et obtentions de la CFDT
- 08-02-23 : Le gouvernement et les parlementaires ne peuvent pas être sourds à cette mobilisation puissante
- 08-02-23 : Retraite : à quel âge les fonctionnaires pourront-ils effectivement partir à la retraite ?
- 07-02-23 : En grève et dans les manifestations
- 06-02-23 : CARTE des points de mobilisation (07-02-23) les plus proches de chez vous !
- 06-02-23 : Retraites : Le ministre Guérini se plante dans sa propagande !
- 06-02-23 : CCFP du 2 février 2023 : déclaration unitaire
- 06-02-23 : Réforme des retraites : Décrypter pour d’autres choix (Argumentaire)
- 03-02-23 : Réforme retraites : “Réforme d’injustice pour les femmes !”
- 02-02-23 : Lettre ouverte intersyndicale (MTECT-MTE-Mer) aux ministres
- 02-02-23 : Préavis de grève du 8 février au 3 mars 2023 (MTECT-MTE-Mer)
- 02-02-23 : Réforme des retraites – Tract mobilisations des 7 et 11 février 2023
- 01-02-23 : Préavis de grèves pour les 7 et 11 février 2023
- 31-01-23 : Face au rejet massif, le gouvernement doit retirer sa réforme. Nouvelles manifestations le 7 et le 11 février
- 30-01-23 : Appel unitaire (Pôle ministériel) : Amplifions les manifestations le 31 janvier !
- 30-01-23 : CARTE des points de mobilisation (31-01-23) les plus proches de chez vous !
- 29-01-23 : Retraites : le débat parlementaire commence …
- 27-01-23 : Retraite : Guide des pensions de retraite (janvier 2023)
- 27-01-23 : Retraites : Déclaration du 25 janvier de l’intersyndicale
- 25-01-23 : Les femmes, grandes perdantes de la réforme des retraites
- 24-01-23 : Retraites : Préavis de grève pour le 31 janvier 2023
- 24-01-23 : Retraites : personnels du pôle ministériel … rendez-vous le 31 janvier
- 23-01-23 : Le 31 janvier 2023 : massivement dans la rue
- 23-01-23 : Communiqué unitaire Fonction Publique : poursuivre et amplifier la mobilisation
- 20-01-23 : Une puissante mobilisation qui oblige au retrait
- 18-01-23 : 64 ans : pourquoi c’est NON !
- 16-01-23 : Retraites : évolution des conditions de départ en retraite en fonction de votre année de naissance
- 16-01-23 : CARTE des points de mobilisation les plus proches de chez vous !
- 15-01-23 : Retraites : Ensemble, en grève, en actions, en manifestations (MTECT/MTE/Mer)
- 15-01-23 : Retraites : Préavis de grève unitaire du pôle ministériel (MTECT/MTE/Mer)
- 12-01-23 : Réforme des retraites : SIGNEZ la pétition intersyndicale …
- 12-01-23 : Retraites : Préavis de grève pour le 19 janvier 2023
- 11-01-23 : Réforme des retraites : les conséquences pour les fonctionnaires
- 10-01-23 : Retraites : 64 ans, c’est NON – Mobilisons-nous !
- 10-01-23 : Retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier 2023
- 04-01-23 : Réformes des retraites et mesures d’âge
- 03-01-23 : Les retraités de la fonction publique
- 29-12-22 : Retraites et santé (Infographie décryptage)
- 26-12-22 : Retraites : Les retraites des fonctionnaires au menu de la rentrée
- 16-12-22 : Retraites : les points clés de la réforme qui se précisent et ceux qui restent à trancher
- 15-12-22 : Retraites : les annonces du gouvernement reportées au 10 janvier, … ce que la CFDT en pense
- 12-12-22 : Retraites : Rémunérations, effectifs et retraite dans la fonction publique …
- 05-12-22 : Réforme des retraites : communiqué intersyndical du 5 décembre 2022
- 02-12-22 : réforme des retraites : les propositions de la CFDT pour un système plus solidaire
- 25-11-22 : Réforme des retraites : ce qui attend les fonctionnaires
- 07-11-22 : Retraites : les avancées de la concertation
- 02-11-22 : Retraites : les premières propositions de la CFDT sur la pénibilité et l’emploi des seniors
- 20-10-22 : Retraites : ce que veut la CFDT pour les agents publics
- 14-10-22 : Retraites : Qui sont les retraités ?
- 07-10-22 : Ouverture de la concertation sur la réforme des retraites
- 06-10-22 : Communiqué intersyndical : Déterminé.e.s pour nos retraites
- 06-10-22 :La CFDT appelle à « un dialogue loyal », mais pas de retraite à 65 ans, prévient Berger
- 30-09-22 : Réforme des retraites : La CFDT réclame loyauté et transparence
- 18-09-22 : Laurent Berger met en garde contre un passage en force, « la CFDT sera en opposition frontale »
- 16-09-22 : Évolutions et perspectives des retraites – Rapport annuel du COR – Septembre 2022
- 06-09-22 : Laurent Berger : Emmanuel Macron « trouvera la CFDT sur sa route » !
- … tous les articles sur le thème « Retraites »
– – – – – – – –