Tout savoir (ou presque) sur les principales différences de rémunération entre titulaires et contractuels

Publié le

Pour en arrêter avec les fausses rumeurs …

D’après l’article initialement publié par le Spagri-CFDT

Il est entendu ici ou là, notamment après la mise en place des nouveaux référentiels de recrutement des contractuels, que ces derniers seraient mieux rémunérés que les titulaires… vrai ou faux ? Vrai si on ne regarde que le traitement indiciaire or il n’y a pas que ça à regarder ! Un peu de clarté et de transparence s’impose.

La mise en place des nouveaux référentiels de recrutement des contractuels a certes permis des augmentations conséquentes pour certains agents mais il s’agissait pour le ministère de gommer des différences de rémunération très fortes entre ses contractuels et ses titulaires de manière à améliorer l’attractivité sur certains postes… Il pouvait être constaté à poste et missions équivalents une rémunération de contractuel jusqu’à 30 % inférieure à celle d’un titulaire d’expérience équivalente…

Pourquoi la comparaison de l’indice seul n’est pas réalisable entre titulaire et contractuel ?

Selon les situations individuelles et professionnelles, la rémunération d’un agent public comprend différents éléments dont le traitement indiciaire de base auquel s’ajoutent des primes et indemnités mais les deux typologie d’agents ne sont pas traitées de la même manière par leur employeur. Les lignes qui suivent ne présentent pas les spécificités de la paie des agents affectés en DOM-TOM, ni certaines particularités liées à l’accueil de fonctionnaires issus de la fonction publique territoriale.

Pour agrandir ci-dessous, cliquez sur n’importe quel endroit du texte

 – – – – – – – –
D’après l’article initialement publié par le Spagri-CFDT
 – – – – – – – –