Télétravail : comité de suivi (COSUI) de l’accord sur le télétravail au pôle ministériel

Publié le

Le 14 octobre 2024, s’est tenue un réunion du comité de suivi (COSUI) de l’accord sur le télétravail du pôle ministériel.

Présents pour l’administration : Stéphanie GILARDIN, nouvelle cheffe du service du développement professionnel et des conditions de travail de la DRH, présidente de séance

Pour la CFDT : Sandrine LUCAS

Les organisations syndicales demandent un retour sur les agents hors protocole, notamment les agents de la DGAC.

Précision importante pour les recours sur le télétravail : c’est bien de la compétence de la CAP pour tous les agents, y compris ceux des DDT/M, bien que soumis au protocole du Ministère de l’Intérieur (MI).

L’administration procède à la présentation des supports par thème annoncé dans l’ordre du jour.

Analyse du bilan 2023 dans les services

La CFDT interroge l’administration sur le chiffre affiché de nombre de jours télétravaillés qui correspond au nombre de jours demandés dans les conventions, mais pas celui réellement pris par les agents.

L’administration fixe cet objectif pour le prochain bilan, qui jusque là était difficilement quantifiable du fait du manque d’outils communs.

Analyse du bilan 2023 dans les établissements publics

La CFDT interroge sur la pertinence des périmètres choisis pour les établissements publics, qui ne permet pas d’analyser les situations en fonction des types de métiers dans les différents établissements.

L’administration s’engage à regarder cette répartition pour l’améliorer.

Tableau de bord des actions à mener dans le cadre du protocole

L’administration a fait le bilan des actions avec des objectifs atteints, partiellement atteints et non démarrés :

A ce stade, la CFDT a noté l’avancement des chantiers, comme par exemple l’analyse spécifique de l’application du télétravail pour le métier des assistants de service.

Formation

La CFDT note l’intérêt porté par les agents sur ces formations et a donc demandé que ces actions de formation perdurent, notamment pour les encadrants.

Métier d’assistant

La CFDT demande à défaut d’une enquête générale de satisfaction, que celle-ci puisse se faire spécifiquement sur le métier d’assistant, voire sur d’autres métiers sur les années à venir.

L’administration n’a pas donné suite à cette demande, car elle estime que les résultats obtenus sur le métier d’assistant sont plutôt positif et que le résultat de satisfaction sur le télétravail est sans appel (93 % de satisfaction).

 – – – – – – – – –