Salaire : Un fonctionnaire sur dix gagne moins de 1 500 euros net par mois
Publié leLe salaire des fonctionnaires fait l’objet de débats récurrents, une grande partie d’entre eux se sentant sous-rémunérée. Selon un sondage BVA pour la Casden Banque populaire en juin 2023, la moitié des fonctionnaires estiment être mal payés, avec 18% se considérant même « très mal payés ». Cette insatisfaction a été exprimée lors de la manifestation du 19 mars 2024.
Un fonctionnaire sur dix gagne moins de 1 500 euros net par mois :
Bien que le salaire mensuel moyen des fonctionnaires soit supérieur au SMIC (2 431 € net, d’après le rapport annuel sur l’état de la fonction publique de novembre 2023), les inégalités salariales sont significatives. D’après le dernier rapport de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), alors que 25 % des fonctionnaires gagnent plus de 2 757 euros nets par mois, 10% ont un salaire net inférieur à 1 508 euros en équivalent temps plein, et 25% touchent moins de 1 772 euros. Ces disparités sont également présentes entre les différents versants de la fonction publique : territoriale (FPT), d’État (FPE) et hospitalière (FPH). La fonction publique territoriale affiche les rémunérations nettes les plus basses en moyenne, tandis que la fonction publique d’État est mieux lotie.
La répartition des catégories (A, B, C) entre les différents versants explique aussi en partie ces différences de salaire. La catégorie A, regroupant les fonctions de conception, de direction et d’encadrement, est la mieux rémunérée, tandis que la catégorie C, correspondant aux fonctions d’exécution, est la moins bien payée. Cette disparité est exacerbée par une plus grande proportion de fonctionnaires de catégorie A dans la fonction publique d’État.
Des écarts significatifs entre les filières :
Les salaires varient également selon les filières d’emploi, avec des écarts significatifs entre les filières administrative, sociale et technique. Par exemple, les fonctionnaires territoriaux travaillant dans la filière administrative ont un salaire net moyen plus élevé que ceux de la filière « animation », qui sont principalement employés par les communes, avec une moyenne de 1 652 euros net mensuels. De plus, les mesures salariales du Ségur de la santé ont conduit à une amélioration des rémunérations dans la fonction publique hospitalière, rendant les fonctionnaires de catégorie C mieux rémunérés en moyenne que les catégories C des autres versants (2 090 euros, contre 1 880 euros dans la FPT et 2 080 dans la FPE).
En somme, malgré un salaire moyen de 2 431 euros, mais avec 10% des fonctionnaires dont le salaire est inférieur à 1 508 euros (le SMIC est à 1400 € net) et plus de 1/4 de ces agents publics à moins de 1 772 euros, les inégalités salariales persistent au sein de la fonction publique, entre les différents versants et les différentes catégories et filières d’emploi.
Malgré ces chiffres (qui proviennent de la DGAFP, service de l’Etat), malgré l’inflation qui courent toujours, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a refusé d’envisager une augmentation généralisée des salaires pour les 5,7 millions d’agents publics. Pour 2024, «la rémunération moyenne des agents publics a augmenté de 5,7%» par rapport à 2023, a annoncé le ministre sur Sud-Radio (22/03), évoquant les 25 euros brut supplémentaires par mois environ (5 points d’indice de plus par mois) accordés à l’ensemble des agents depuis le 1er janvier 2024. Il ne faut pas être grand mathématicien pour constater l’entourloupe des éléments de langage du ministre : si les 10 % d’agents publics payés à moins de 1 508 euros avaient une augmentation de 5,7 % comme l’affirme le ministre, ils auraient 85,95 euros net en plus par mois ! Avec les 25 euros brut (19,53 euros net) reçus, on est loin du compte ! En fait le ministre se base sur la masse salariale de l’ensemble des fonctionnaires qui a peut-être augmenté de 5,7 %, mais qui comprend – entre autres – les augmentations dues à l’ensemble des promotions des agents mais qui ne bénéficient pas – loin de là – à l’ensemble des agents.
UFETAM – La Défense, le 8 avril 2024
– – – – – – – – –