Revoir enfin la politique d’aide aux entreprises

Comment mieux concilier salaires, coût du travail et emploi ? Cette question a animé pendant près d’un an les économistes Antoine Bozio et Étienne Wasmer, qui viennent de remettre leur rapport à Michel Barnier.

Un diagnostic sur près de trois décennies de politique de réduction des cotisations sociales, toujours ciblées sur les bas salaires, dans l’objectif de soutenir l’emploi. Avec, comme conséquences notables, des pertes de recettes pour la Sécurité sociale. Pis, il semble que les exonérations qui bénéficient aux entreprises et s’élèvent à près de 75 milliards d’euros aient un impact limité sur les créations d’emplois et contribuent à l’écrasement des salaires. Ces travers, la CFDT les connaît et les dénonce depuis de nombreuses années.

À l’heure où le gouvernement cherche des sources d’économie pour boucler son budget, la piste d’une révision globale des aides aux entreprises apparaît de plus en plus urgente. Quelques-unes des préconisations du rapport Bozio-Wasmer méritent sans doute une transposition législative. Mais elles ne suffiront pas. Pour avoir des effets concrets, elles devront s’accompagner d’une mobilisation sans faille des entreprises et des branches afin de favoriser les hausses de salaire et les dynamiques salariales. Plus que jamais, elles doivent être motivées par une conditionnalité des exonérations de cotisations. La CFDT continue d’œuvrer en ce sens !

Par Luc Mathieu
secrétaire national

D’après l’article initialement publié par Syndicalisme Hebdo

Communiqué de presse CFDT :

Rapport Bozio-Wasmer : il faut revoir les aides aux entreprises pour augmenter les salaires

A la suite de la conférence sociale d’octobre 2023, et à la demande des partenaires sociaux, la Première Ministre, Elisabeth Borne, a confié à Antoine Bozio et Étienne Wasmer une mission « relative à l’articulation entre les salaires, le coût du travail et la prime d’activité et à son effet sur l’emploi, le niveau des salaires et l’activité économique ». Son rapport a été rendu public le jeudi 3 octobre.

La CFDT tient à saluer la démarche de concertation qui a entouré la réalisation de ce rapport et la qualité du rapport final. Il montre que les exonérations dont bénéficient les entreprises et qui s’élèvent à près de 75 milliards ont un impact limité sur les créations d’emploi et contribue à l’écrasement des salaires. Ces conséquences sont pointées depuis des années par la CFDT.

La CFDT demande que les préconisations du rapport puissent être étudiées très rapidement et mises en œuvre via une transposition législative. Pour avoir des effets concrets, elles devront être accompagnées d’une mobilisation sans faille des employeurs et des branches, pour favoriser les hausses de salaire et les dynamiques salariales.

Pour cela, la CFDT, demande, dans les branches, de conditionner le bénéfice des exonérations au respect de la conformité au Smic des minima et à l’obligation quinquennale de réévaluer les classifications. À l’échelle des entreprises, la CFDT demande la suppression automatique des exonérations pour les personnes maintenues au Smic pendant une période supérieure à deux ans.

Par Luc Mathieu

– – – – – – – – –