Renforcement du recrutement d’apprentis dans la fonction publique pour les années 2023-2026

Publié le

La nouvelle circulaire du 10 mars 2023 (en pièce jointe) relative au recrutement d’apprentis dans la fonction publique pour les années 2023-2026.

Le Président de la République a fixé l’objectif de recrutement d’un million d’apprentis d’ici la fin du quinquennat. Dans un objectif d’exemplarité des employeurs publics et afin de poursuivre la dynamique engagée depuis 2017, la présente circulaire fixe, pour la période 2023-2026, des objectifs ambitieux et renforcés d’accueil d’apprentis dans les trois versants de la fonction publique.

Sera privilégié le recrutement d’apprentis dans la filière numérique qui devra représenter au moins 10 % des apprentis accueillis avec les cibles suivantes

Objectifs de recrutement d’apprentis par département ministériel :


Les coûts de rémunération et de formation des apprentis de l’Etat seront pris en charge par les administrations directement sur leurs programmes budgétaires. Le ministère des comptes publics est chargé de s’assurer que chaque ministère sera destinataire d’une aide de 3000 € par an et par apprenti afin d’assurer la prise en charge partielle des coûts de formation. Cette aide sera portée à 5000 € par apprenti issu de la filière numérique. Elle sera calculée sur la base des effectifs d’apprentis présents au cours de l’année budgétaire.

– – – – –