Rapport 2021 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique
Publié leCette huitième édition du rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique présente l’actualité de la politique en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2021 et des retours d’expérience issus des trois versants de la fonction publique qui mettent en perspective des politiques et pratiques innovantes.
Pour la deuxième année consécutive, les statistiques dédiées à l’égalité seront à retrouver dans le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique – édition 2022, de même que le bilan de la mise en œuvre du dispositif des nominations équilibrées pour l’année 2020 et les chiffres clés de la fonction publique de l’État pour l’année 2021, dont la parution devrait intervenir prochainement.
Outil de connaissance de la situation comparée des femmes et des hommes dans la fonction publique, ce rapport au Parlement a pour vocation d’éclairer l’ensemble des acteurs, au premier rang desquels les employeurs publics, les agents publics et leurs représentants, sur l’avancée des politiques en faveur de l’égalité professionnelle dans la fonction publique.
La première partie est consacrée au bilan de la mise en œuvre de l’accord du 30 novembre 2018 ainsi que de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Trois ans après leur entrée en vigueur, il s’agissait de revenir sur le déploiement des plans d’action égalité professionnelle et des dispositifs de signalement. Le fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP), désormais ouvert aux trois versants de la fonction publique, est également évoqué, ainsi que les progrès indéniables de l’accès des femmes à la haute fonction publique. Enfin, les actions menées en faveur de la labellisation Égalité professionnelle des employeurs publics sont détaillées, car elles témoignent de la volonté largement partagée entre les administrations de rénover les pratiques RH à l’aune de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les discriminations et de la diversité.
Vous découvrirez également, dans cette édition, que l’impact de la crise sanitaire sur l’égalité professionnelle se trouve de nouveau abordée avec la présentation de l’ensemble des mesures prises pour y répondre.
Enfin, la seconde partie du rapport s’attache à mettre en lumière les actions des employeurs des trois versants de la fonction publique pour faire progresser de façon réelle et concrète l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en termes de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, de mentorat ou de formation à l’égalité.
– – – – – – – – – –
d’après l’article initialement publié par le portail de la Fonction Publique
– – – – – – – – – – –
Commentaire CFDT :
L’édition 2022 confirme que les écarts de rémunération se réduisent, mais qu’on est encore loin du compte.
En effet, en 2021 sur l’ensemble des 3 versants, le niveau moyen de rémunération des femmes en équivalent temps plein est inférieur de 11,8 % à celui des hommes (2 270 € contre 2 573 €). Cet écart est en baisse de près d’un point par rapport à 2019 (12,7 %).
Ces chiffres ne prennent pas en compte le temps partiel, qui concerne majoritairement les femmes, accentuant encore les écarts de revenus.
– – – – – – – – – – –
Le rapport annuel 2021 (Edition 2022) est joint ci-dessous
– – – – – – – – – – –
Pour mémoire :
- La CFDT a signé le protocole d’accord sur l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des ministères MTE/MCTRCT/Mer (23-10-19)
– – – – – – – – – –