Quel avenir pour les agents de l’ENTE Aix ? Réunion ministérielle du 10-12-21
Publié leQuel avenir pour les agents de l’ENTE Aix ? Réunion ministérielle du 10-12-21
Notre déclaration liminaire :
- la CFDT tient à rappeler son opposition au démantèlement des missions de l’ENTE et à la fermeture du site d’Aix, qui va laisser plus de 30 collègues sur le carreau, avec des dégâts humains qui ont commencé depuis l’annonce de mai 2021 ;
- la CFDT réitère sa demande d’une mission d’inspection du CGEDD, avant toute décision ministérielle, pour une vision plus indépendante que celle de Boston Consulting Group, payé par la DRH ;
- la CFDT considère que cette lente et éprouvante mise à mort de l’ENTE n’est que l’illustration :
1/ du mépris de la haute administration pour la catégorie B, qui s’interroge sur son avenir au sein du ministère et des établissements publics,
2/ du grand écart, entre les discours et les actes, sur la transition écologique et le développement durable des territoires.
Bruno Matteucci présente ensuite à grands traits son rapport :
Il rappelle qu’il y a eu beaucoup de réunions de travail entre l’ENTE et le CMVRH (Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines) et 5 réunions plénières d’information pour les agents (la prochaine le 14/12).
Un Comité Technique spécial du 13 octobre dernier pour présenter le projet (avant rapport de la Cour des Comptes pour réunion des deux ENTE en une seule)
Pour le fonctionnement 2021/2022 : 2 millions d’euros pour le HT2, 6 pour le T2, 50 agents à Aix, 35 à Valenciennes.
La formation des fonctionnaires sera reprise par le CMVRH dès 2023 ainsi que la classe prépa Talents (qui deviendront ensuite des fonctionnaires) après année scolaire 2022/2023, celle des civils par l’ENTPE + bachelor, ce qui fait 50 étudiants pour 3 ans.
Pour le Centre Ministériel d’Appui (CMA), soit MTE DRH via CMVRH (+= outil adapté au besoin du MTE), soit Université Gustave Eiffel (+ = activité continue sur site ou à proximité et des vrais professionnels de la FOAD ).
En décembre, prise de décision sur l’avenir de l’ENTE, la ministre et le cabinet devraient se prononcer avant le 14 décembre, si décision est la fermeture, Bruno Matteucci et la directrice du CMVRH iraient à Aix (en visioconférence avec Valenciennes) rencontrer les agents pour l’annoncer.
Arrêtés de restructuration en mars 2022, et en 2023 transfert effectif, missions et budget.
Le problème des 30 à 35 agents sur le carreau à Aix surtout, pas de remplacement de poste. Dans l’attente sur fonctions support notamment, on recrute contractuels ou vacataires. Un accompagnement des agents pour reconversion avec Compte Personnel Formation (CPF), dans limite du budget de l ’école (hum, hum !) Le CPF doit être à l’initiative de l’agent, pas utilisé quand forcé à reconversion suite à décision de fermeture à l’initiative de l’employeur…).
En résumé :
Le SG-adjoint du MTE précise qu’il ne dispose pas, à ce jour, de la décision politique signée actant la fermeture de l’ENTE et l’abandon de missions.
L’administration attend rapidement l’arbitrage ministériel, pour venir annoncer la décision, à l’occasion de la visite du chef du SPES et de la directrice du CMVRH, sur le site de l’ENTE à Aix, mardi prochain, 14 décembre, avec Valenciennes en visioconférence, ainsi que la directrice de l’ENTPE.
La CFDT ne se fait pas beaucoup d’illusions sur le contenu de la décision qui sera annoncée. Hélas !
La CFDT réitère son opposition à la fermeture de l’école. Sur ce dossier, les hauts fonctionnaires ne se sont pas honorés, avec un manque de courage pour dire les choses, et pas de considération des agents. Spectacle désolant, et une réunion qui ne sert à rien.
Extrait de la diapo n°9 présentée par Bruno Matteucci
– – – – – – – – – –
Les documents :
- Cet article au format PDF
- Projet de note de présentation
- Annexe 1 –Lettre de mission relative à l’évolution des formations du pôle ministériel dispensées à l’ENTE
- Annexe 2 –Ressources humaines et financières mobilisées pour chaque formation
- Annexe 3 –Scénario « rattachement du CMA au CMVRH »
- Annexe 5 – État des lieux Ressources humaines / Diagnostic RH
- Annexe 6 –Rapport de faisabilité pour l’intégration des formations initiales de l’ENTE au sein de l’ENTPE
- Les captures d’écrans du diaporama de Bruno MATTEUCCI
– – – – – – – – – –