Protocole d’accord relatif à la politique ministérielle handicap
Publié leMobiliser tous les leviers concrets en faveur d’une meilleure inclusion des agents du pôle ministériel en situation de handicap, tel est l’enjeu du protocole d’accord co-signé par l’administration et l’ensemble des organisations syndicales ministérielles.
20% des français sont concernés par une problématique lié au handicap et 12 millions sont porteurs d’un handicap.
Le protocole d’accord ministériel relatif à la politique menée en faveur des agents en situation de handicap (années 2022-2025) s’inscrit dans la continuité des cinq plans ministériels handicap précédents. Il témoigne d’une politique inclusive pour accompagner les agents en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel, ainsi que leurs services et leur collectif de travail.
Le pôle ministériel est engagé dans le dépassement annuel du taux légal d’emploi des personnes en situation de 6 %.
Quelles ambitions pour ce protocole ?
- Poursuivre et renforcer nos actions avec de nouvelles mesures concrètes et mesurables au profit des agents. Il s’agit, par exemple, d’améliorer les délais d’aménagement des postes de travail ;
- Réaffirmer la volonté d’une meilleure inclusion des agents dans le collectif de travail et sur leur poste ;
- Lutter contre les préjugés et les idées reçues et sensibiliser au handicap.
Un protocole ambitieux négocié dans une démarche partenariale
Au sein du pôle ministériel, le protocole d’accord signé à l’unanimité est le fruit d’une négociation conduite dans des délais ambitieux avec le souci d’une large concertation avec les représentants syndicaux membres du comité technique ministériel : CGT, FO, UNSA, CFDT et FSU.
Cet accord est porteur d’engagements forts, qui seront complétés par des indicateurs de suivi, sur le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.
D’après l’article initialement publié sur l’intranet du ministère MTECT
– – – – – – – – –