PROTÉGER DES VIES : Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire …

Publié le

La délégation à la sécurité routière, le ministère chargé des transports et les employeurs des personnels intervenant sur la route, s’unissent dans une campagne nationale de communication sur la sécurité des intervenants de la route.

Ils nous protègent au quotidien sur le bord des routes et des autoroutes, et nous passons sans les voir. Leur métier : sécuriser et entretenir nos routes. Ils sont agents des services de l’État ou patrouilleurs des sociétés concessionnaires, gendarmes ou policiers, pompiers, urgentistes ou dépanneurs et risquent leur vie tous les jours. Certaines de ces personnes qui protègent nos déplacements sont blessées et parfois tuées.

Ces accidents sont malheureusement en forte augmentation ces dernières années, aussi la Sécurité routière réunit les employeurs pour lancer une grande campagne de sensibilisation. L’objectif est clair : alerter sur les risques que ces hommes et ces femmes encourent, tous ces professionnels qui protègent les autres, qui nous protègent tous les jours. Un geste simple pour, à notre tour, les protéger : je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire.

Une diffusion inédite

Le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade a créé un court métrage de cinq minutes (ci-dessous), disponible également dans une version d’une minute. Ces deux réalisations se trouveront au centre d’un grand plan médias pensé pour sensibiliser le plus grand nombre de conducteurs. Pour la première fois, une campagne de sécurité routière destinée à la protection des professionnels qui interviennent pour la sécurité des usagers des routes et autoroutes sera largement diffusée à la télévision française, sur différentes chaines publiques ou privées.

Elle réunit à l’écran 6 témoignages d’agents intervenant sur les routes et autoroutes en France, parmi lesquels Vinnie et Gilbert, 2 agents de notre ministère.


Protéger des vies – Jean-Xavier de Lestrade (version longue)

Voir la version courte (1mn)

.
Une campagne pour que chacun d’entre nous protège ceux qui au quotidien nous protègent

La campagne de sensibilisation porte un double objectif :

  • Alerter sur les risques encourus par les professionnels qui interviennent sur les routes
  • Promouvoir le réflexe de sécurité à adopter par les usagers à l’approche d’une intervention : « Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire ».
Les bons comportements à adopter sur la route

En agissant sur les comportements, il est possible de réduire significativement le nombre d’accidents. Chaque usager de la route, qu’il soit automobiliste, motard ou conducteur de poids-lourd peut agir pour protéger la vie de celles et ceux qui travaillent sur les routes.

5 bons comportements sont à respecter

En conduisant, être attentif en toutes circonstances :

  • ne pas se laisser distraire ( téléphone, radio ou GPS) ;
  • faire des pauses régulièrement ;
  • respecter la distance de sécurité avec le véhicule qui nous précède.

A l’approche d’un chantier ou d’une zone d’intervention :

  • diminuer sa vitesse ;
  • s’écarter au maximum des intervenants, si possible en changeant de voie ;

– – –

Lancement de la campagne au Grand Rex

Le mardi 14 mai a eu lieu une séance de lancement de la campagne au Grand Rex au cours de laquelle sont intervenus Rodolphe Gintz (DGITM) aux côtés de la déléguée interministérielle à la sécurité routière.

La projection du film a été suivie d’un hommage aux agents dont le décès est évoqué dans le film, notamment Stéphane Testaud, l’agent de la DIR Atlantique décédé le 22 mai 2023. Sa femme et ses deux enfants étaient présents. Celle-ci est intervenue au cours de la table ronde pour apporter un message fort de prévention à l’attention des usagers de la route.

En savoir plus

Pour consulter la campagne, rendez-vous sur le site internet de la sécurité routière :

Campagne « Protéger des vies »

 – – –

 – – – – – – – –
D’après l’article initialement publié par le portail du ministère de la transition écologique
 – – – – – – – –