Projet de transformation numérique de la DGAMPA (Réunion du 19-06-24)

Publié le

Une réunion DGAMPA / organisations syndicales était organisée le 19 juin 2024, avec pour ordre du jour le point d’étape de la démarche de transformation numérique de la DGAMPA.

Cette réunion est conduite selon le document « Projet de transformation numérique de la DGAMPA »

Ce projet s’inscrit lui même dans le projet chapeau AM 2027, consistant en le choix de 6 chantiers prioritaires à échéance 2027, choix confirmé par COPIL DGAMPA en date du 2 février 2023.

Pour mémoire, le DGAMPA au cours de la réunion DGAMPA-OS en date du 30 Mai 2023 rappelait :

  • Le chantier 2 « Modernisation du système d’information en open data » vise à doter l’administration de la mer d’un système d’information modernisé, dans un soucis de qualité des services et de cohérence de l’exploitation des données au sein de l’Administration.

Le dit chantier 2 est précisément décrit dans le document ci joint, qui complète la présentation de ce jour : ce document intitulé «feuille de route-chantier 2» a quant à lui été présenté au cours de la réunion DGAMPA-OS/services déconcentrés en date du 18 janvier 2024.

De manière synthétique et sans entrer dans des considérations techniques il apparaît plusieurs sujets difficiles et propices à mal être professionnel de nos collègues impliqués dans ces différents projets :

  1. Mauvaise connaissance sinon incompréhension des personnels de terrain des réels objectifs poursuivis par l’Administration,
  2. Risque de burn-out généralisé des personnels impliqués et travaillant sur Site de Saint-Malo, au regard du projet de l’Administration de centraliser l’activité numérique sur site du Ministère,
  3. Objectif affiché dans le document « feuille de route-chantier 2 » ouvre la voie d’incrémentation data, voir même d’utilisation de data en mode externe (agents ou services externes à l’Administration). Les intentions de l’Administration méritent d’être interrogées sur ce point précis.
  4. Point 3 semble corroboré par projets discrets d’organismes professionnels tels que Le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, de prendre la main sur la gestion administrative des marins pêcheurs.

Au cour de la réunion l’Administration confirme l’entame de la phase 2 du projet de transformation numérique.

A noter les incohérences suivantes dans la conduite du projet par l’Administration :

  1. Phase 1 close en dépit d’un retour agents sous forme de questionnaire quasi inexistant et peu exploitables. L’Administration enchaîne cependant la phase 2, en continuant d’affirmer qu’il s’agit d’une co-construction.
  2. L’Administration affirme que le projet n’affectera en rien les effectifs « malouins », qu’en sera-t il, une fois les missions dépaysées en Centrale, de la viabilité économique, immobilière du site Malouin au fil des départs et non remplacements.
  3. Un manque criant de pendant RH à la conduite du projet.

Deux réunions DGAMPA//OS sont prévues les 15 octobre et 10 décembre 2024.

 – – – – – – –