Projet de SG commun pour les DDI : une clarification tardive et encore de nombreuses incertitudes
Publié leProjet de SG commun pour les DDI : une clarification tardive et encore de nombreuses incertitudes (Ministère de l’Agriculture – 12 mars 2019)
La 4e réunion du groupe de travail relatif à Action publique 2022 (AP2022) s’est tenue le 6 mars 2019, sous la présidence de Philippe Mérillon, secrétaire général adjoint du ministère de l’Agriculture.
La CFDT était représentée par Jacques Moinard, Myriam Prigent, Gisèle Bauland et Stéphanie Clarenc.
Ce groupe de travail a été principalement consacré au projet de fusion des secrétariats généraux (SG) des DDI.
Visites en régions par l’administration centrale
En début de séance, M. Mérillon a indiqué qu’à l’occasion du séminaire des cadres mi-janvier, le ministre a rappelé que l’administration centrale devait aller (comme il le fait lui-même) à la rencontre des services déconcentrés, et échanger avec les directeurs, les agents et leurs représentants.
Les visites de la secrétaire générale déjà réalisées début 2019 (DRAAF Nouvelle-Aquitaine, DDT, DDCSPP et ASP à Limoges ; DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand, Lyon et dans un abattoir ; DDI d’Eure-et-Loir), se poursuivront au cours du premier semestre : DRIAAF Île-de-France (fin mars), DRAAF Bretagne (avril), DRAAF Hauts-de-France (mai) et DRAAF Provence-Alpes-Côte-d’Azur (juin). En concertation avec la DGER, les établissements publics d’enseignement agricole seront également visités.
Le choix de ces régions correspond à celles qui n’avaient pas été visitées par la précédente secrétaire générale.
Pour la CFDT, qui alerte régulièrement sur ce sujet dans toutes les instances de concertation, ces déplacements sont indispensables pour que l’administration centrale prenne la mesure des difficultés rencontrées par les … (lire la suite sur le site du SPAGRI)