Prime exceptionnelle : les 800 euros pour qui, en octobre ?
Publié leLa prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, dont le montant peut aller de 300 à 800 euros brut, sera versée à compter du mois d’octobre, c’est à dire cette semaine ou début de la semaine prochaine, à 2 millions d’agents de la fonction publique. Qui va toucher le montant maximum ?
Cette prime sera bien visible sur les fiches de paie de certains agents de la fonction publique. «A compter du mois d’octobre, 2 millions d’agents de l’Etat et hospitaliers vont percevoir une prime de pouvoir d’achat», annonce le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, dans un communiqué publié ce mercredi 25 octobre.
Pour la majorité de ces 2 millions d’agents (fonctionnaires ou contractuels), cette prime exceptionnelle sera versée dès la paie du mois d’octobre. Pour certains opérateurs, elle le sera en novembre.
Pour mémoire, la création de cette prime a été dévoilée par le ministre Stanislas Guerini en juin dernier, lors de l’annonce de plusieurs mesures de revalorisation salariale dans la fonction publique. Y sont éligibles les agents de l’Etat et hospitaliers encore en poste au 30 juin 2023, dont la rémunération est inférieure à 3 250 euros brut par mois (rémunération brute de laquelle sont déduits l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), ainsi que l’ensemble des éléments de rémunération liés à la réalisation d’heures supplémentaires ou au temps de travail additionnel effectif, dans la limite de 7 500 euros par an) et qui ont été nommés ou recrutés dans la fonction publique avant le 1er janvier 2023.
La prime sera versée en une seule fois (en octobre principalement ou en novembre, donc) et son montant pourra aller de 300 à 800 euros brut, selon la rémunération perçue par les agents.
Ce sont les fonctionnaires et contractuels ayant gagné moins de 23 700 euros brut entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023 qui auront droit au montant maximum de la prime, soit 800 euros.
A noter que pour les agents de la fonction publique territoriale, le versement de la prime n’est pas de droit. La CFDT Interco, dans un communiqué de presse du 19-09-23, intitulé « Des miettes pour des pigeons ?« , a dénoncé la nouvelle injustice qui frappe ces agents de la fonction publique territoriale, à savoir que la prime exceptionnelle annoncée en juin serait distribuée au bon vouloir des collectivités.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Pour mémoire :
Les montants de la prime exceptionnelle, modulés en fonction de la rémunération brute :
– – – – – – – –