Préparation syndicale à l’examen professionnel d’AAE, d’ITPE et APAE 2024 – toutes les informations utiles

Inscription au jury d’entraînement à l’oral de l’examen professionnel d’AAE , d’ITPE et d’APAE –  sessions 2024, proposé par l’UFETAM-CFDT

La CFDT accompagne les projets de progression professionnelle de ses adhérents au travers des différents services que peut offrir le syndicat à ses membres.

Cette année, la CFDT vous permet de nouveau de participer à un jury d’entraînement destiné aux agents du MTECT/MTE/Mer qui se sont inscrits à l’examen professionnel d’AAE et à celui d’ITPE, ainsi qu’aux AAE qui préparent celui d’APAE pour la session de 2024.

Cette offre de préparation fait partie des offres de services que le syndicat décline auprès des agents pour adapter son positionnement dans un rôle d’accompagnement renforcé des déroulements de carrières.

Le jury d’entraînement sera composé d’attachés ou d’ingénieurs dont les parcours professionnels, exercés dans une diversité de services (AC, SD, établissements publics) intègrent les différents domaines d’intervention du MTECT/MTE/Mer pour que la discussion avec les candidats soit en rapport avec leur parcours professionnel, leur environnement ou leur projection sur un poste d’AAE, d’ITPE ou d’APAE, sur la base des éléments présentés dans le RAEP.

À noter que plusieurs de ces membres du jury d’entraînement sont, ou ont été par le passé, membres de jury de recrutement ou formateurs en PEC.

Les épreuves d’entraînement à l’oral se dérouleront en distanciel.

• Pour les candidats à l’exa pro AAE ou ITPE :

du lundi 13 novembre à 9H00 au vendredi 17 novembre 2023 à 16H00

Pour mémoire, le calendrier MTE des épreuves orales de la session 2024 : du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2023 pour l’accès au corps des AAE, à partir du lundi 27 novembre 2023 pour l’accès au corps des ITPE.

• Pour les candidats à l’exa pro APAE :

du lundi 6 novembre à 9H00 au vendredi 10 novembre 2023 à 16H00

Pour mémoire, le calendrier MTE des épreuves orales APAE session 2024 : du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2023

Les inscriptions au jury blanc organisé par l’UFETAM-CFDT seront ouvertes jusqu’au vendredi 29 septembre 2023, délai de rigueur, en retournant la fiche d’inscription auprès des personnes chargées de l’organisation :

Eric BOUQUET –  eric.bouquet@i-carre.net

Isabelle ROUSSEAU –  isabelle.rousseau@developpement-durable.gouv.fr

Les modalités d’inscription sont précisées dans le formulaire ci joint.

Une priorité d’inscription sera accordée aux participants ayant échoué une ou plusieurs fois à l’examen.

– – – – – – –