Première rencontre avec Guillaume Kasbarian, ministre en charge de la Fonction publique

La CFDT a été reçue le mercredi 2 octobre. Le ministre était entouré de son directeur de cabinet, de son directeur adjoint de cabinet et de la conseillère sociale.

Il s’est montré attentif à nos propos, et a tenu, en préalable à nos échanges, à revenir sur ses propos relatifs à la simplification. Il a insisté sur le fait que celle-ci ne pourrait se faire qu’en écoutant les agents et en tenant compte de leurs propositions.

Il a également insisté sur le contexte tendu, tant politiquement que budgétairement, qui contraindra son exercice.

Enfin, le Ministre n’a apporté aucune réponse précise sur nos attentes, pourtant insistantes, notamment sur le pouvoir d’achat et sur l’abandon du projet de loi au profit du dialogue social. Il a lourdement précisé qu’il lui faudra négocier autant avec les députés qu’avec les organisations syndicales.

Il a pris l’engagement qu’un agenda social sera transmis rapidement, sous forme de projet à valider avec l’ensemble des organisations.

– – –

Ce que la CFDT a porté comme priorités

Le contexte : la CFDT rappelle son attachement aux services publics et à la reconnaissance de l’engagement des agents publics. Elle s’opposera à ce qu’ils deviennent une variable d’ajustement budgétaire. De même, la CFDT s’opposera aux pistes d’économies qui toucheraient les plus fragilisés (augmentation du nombre de jours de carence, par exemple !).

La méthode : la CFDT demande l’abandon explicite du projet de loi pour « l’efficacité de la Fonction publique » au profit d’ouverture de négociations.

Les attentes et thématiques de travail à engager

Pouvoir d’achat :

• Instaurer la négociation annuelle obligatoire sur les salaires ;
  • Ouvrir une négociation sur les rémunérations et parcours professionnels.

s maintenant

• Traduire l’augmentation du SMIC au 1ernovembre en ajout de points d’indice ;
  • Réévaluer le point d’indice et mettre en œuvre la GIPA pour 2024 ;
  • Travailler sur les grilles pour augmenter l’amplitude entre chaque échelon.

Accès à la Fonction publique :

• Faciliter le recrutement des apprentis, y compris ceux en situation de handicap, qui ont fait leur formation dans la Fonction publique ;
  • Faciliter l’accès des contractuels à l’emploi titulaire ;
  • Mieux reconnaître les parcours antérieurs à l’arrivée dans la Fonction publique ;
  • Mobiliser des dispositifs expérimentaux comme le concours national à affectation locale ;
  • Améliorer les conditions de travail en reprenant sans tarder la négociation Qualité de vie et condition de travail (QVCT) ;
  • Engager des discussions sur le reclassement des agents en inaptitude, la prise en compte du handicap et la carrière des agents en situation de handicap ;
  • Ouvrir une négociation sur l’action sociale afin d’améliorer et adapter les offres d’accompagnements.

Transition numérique :

• Développer le dialogue social et associer les agents à la mise en place de nouveaux outils ;
  • Former tous les agents.

Transition écologique et environnementale :

• Améliorer la qualité des repas servis dans les selfs et restaurants administratifs ;
  • Améliorer les repas servis aux usagers : cantines scolaires, restaurants universitaires, hôpitaux, Ehpad, établissements médico-sociaux, prisons…
  • Encourager l’utilisation des transports collectifs dans les déplacements domicile-travail en déplafonnant les remboursements et en rendant obligatoire la négociation de plans de mobilité…

Dialogue social :

• Fonctionnement des instances représentatives, droits et moyens syndicaux, carrières et parcours des militant-es ;
  • Préparation des élections professionnelles de décembre 2026.

D’après l’article initialement publié par L’UFFA-CFDT