Plus que jamais, combattre l’extrême droite !

Par Marylise Léon— Publié le 11/06/2024

Le choc, malheureusement prévisible, du score historique obtenu par l’extrême droite lors des élections européennes a été éclipsé par l’annonce précipitée et dangereuse du président de la République entérinant la dissolution de l’Assemblée nationale.

Si, à l’échelle européenne, la progression de l’extrême droite est très préoccupante, l’équilibre des forces au sein du Parlement européen ne devrait pas être remis en cause profondément.

En France, la situation peut être toute autre au soir du second tour des législatives. C’est un saut dans l’inconnu pour notre démocratie. Et notre rôle à la CFDT est de tout faire pour la protéger et la défendre. C’est pourquoi la CFDT, fidèle à son histoire, engagée dans son combat contre les idées de l’extrême droite, se mobilise une nouvelle fois de toutes ses forces. La CFDT, avec ses partenaires du Pacte du pouvoir de vivre, fera tout jusqu’au 7 juillet afin d’éviter que l’extrême droite arrive au pouvoir.

À l’heure où des défis majeurs doivent être relevés, où le réchauffement climatique bouleverse les équilibres environnementaux, économiques et sociaux, où les inégalités affaiblissent notre cohésion sociale, il faut nous engager pour la démocratie. Fidèle à sa ligne « ni neutre ni partisan », la CFDT prend ses responsabilités et appelle ses adhérentes et adhérents, tous les travailleurs et travailleuses à aller voter, à voter contre l’extrême droite. Leurs idées, leur vision d’une société repliée sur elle-même et leur programme sont une impasse dont ils seraient toutes et tous les premières victimes.

Par Marylise Léon
secrétaire générale de la CFDT

– – –

Pour mémoire :

Notre article du 26 avril 2024 : Front syndical européen contre l’extrême droite