OPA : projet de « modernisation » du statut des OPA et d’intégration au sein des corps de fonctionnaires

Le ministre Christophe BÉCHU vient d’adresser aux organisations syndicales, un courrier relatif à la « modernisation » du statut des ouvriers des parcs et ateliers (OPA).

Dans ce courrier du 14 mai 2024, le ministre dit avoir porté auprès de la Direction du Budget et de la Fonction publique des mesures visant à améliorer les règles de gestion et à conforter et ouvrir de nouveaux droits pour les agents dans le cadre de la « modernisation » du statut des OPA.

Il informe que la Direction des Ressources Humaines (DRH) du ministère prendra contact avec les organisations syndicales dans les prochaines semaines et les informera des arbitrages retenus et échangera avec ces OS sur un projet de modification du décret de 1965 avant son examen en Comité Social d’Administration Ministériel (CSAM).

Il précise que sur les perspectives d’évolution de la carrière des personnels, il porte auprès du ministre de la transformation et de la fonction publiques l’inscription d’un dispositif d’intégration des OPA au sein des corps homologues de fonctionnaires dans le projet de loi « pour l’efficacité de la fonction publique » (projet de réforme de la Fonction Publique programmé pour l’automne).

– – –

Depuis la réception du courrier du ministre, la DRH a proposé une réunion de concertation relative aux Ouvriers des parcs et ateliers pour le 30 mai 2024 au matin. Deux sujets sont à l’ordre du jour :

• la finalisation du toilettage du décret de 1965
  • le dispositif d’intégration des OPA au sein des corps homologues de fonctionnaires (fonctionnarisation).

– – –

Télécharger le courrier du ministre

– – – – – – – – –