OPA : Note DRH relative aux promotions 2022 et guide relatif à l’avancement des OPA (28-02-22)
Publié leLa DRH du ministère a publié une note relative aux promotions 2022 des OPA, ainsi qu’un guide de l’avancement par essai professionnel et par concours interne des OPA.
La présente note a pour objet de préciser les modalités de promotion des ouvriers des parcs et ateliers (OPA), agents publics de l’État régis par le décret n° 65-382 du 21 mai 1965 cité en référence.
À signaler :
En application de l’article 4 de ce décret, les commissions consultatives des OPA (CCOPA) instituées par arrêté du 18 mai 2018 demeurent compétentes pour se prononcer sur les promotions.
À compter du 1er janvier 2022, la classification des ouvriers des OPA a évolué avec la fusion des niveaux 1 et 2 au sein de la catégorie « ouvriers ». Une note de gestion du 21 février 2022 relative à la mise en œuvre de l’arrêté du 15 décembre 2021 relatif aux classifications des OPA tient compte de cette évolution.
Les durées de services effectifs dont doivent justifier les OPA pour accéder au niveau ou à la catégorie supérieure par promotion au choix, par la voie de l’essai professionnel ou par la voie du concours interne sont précisées dans cette note.
Les principales évolutions à compter du 1er janvier 2022 sont les suivantes :
- Les OPA de la catégorie ouvriers peuvent accéder au choix au niveau techniciens niveau 1-1 s’ils justifient de 5 ans dans la catégorie ouvriers ;
- Les OPA de la catégorie ouvriers peuvent accéder par la voie de l’essai professionnel au niveau techniciens niveau 1-1 s’ils justifient de 3 ans dans la catégorie ouvriers ;
- Les OPA de la catégorie ouvriers et des niveaux techniciens niveau 1-1 et niveau 1-2 peuvent accéder par la voie du concours interne au niveau techniciens niveau 2 s’ils justifient de 5 ans dans la catégorie ouvriers.
– – – – – – –
La note et ses annexes :
– – – – – – –
Le guide avancement des OPA :
Ce guide relatif à l’avancement par essai professionnel et par concours interne des OPA a vocation à accompagner :
- les services et établissements qui souhaitent organiser ces voies de promotion ;
- le Centre ministériel de valorisation des ressources humaines (CMVRH) qui intervient localement en appui des services ;
- les agents concernés.
Il précise les dispositions à mettre en œuvre afin que les essais professionnels et les concours internes organisés en vue de l’avancement des OPA se réalisent dans les meilleures conditions pour les services, pour les jurys et pour les candidats, dans le respect de l’arrêté du 15 décembre 2021 et de la note de gestion du 21 février 2022 susmentionnés.
Les modèles proposés en annexe demeurent adaptables par les services et établissements en tant que de besoin.
– – – – – – – –