Nouvelle réforme : la maladie reconnue comme une faute professionnelle ?
Publié le
.
– – –
Voir les décrets
Le 1er décret sous le numéro 2025-197 a donc pour objet d’établir à 90 % le taux de remplacement du traitement pour les périodes de congé de maladie ordinaire pour lesquelles le traitement était maintenu intégralement avant l’intervention de ce texte. Il repousse également au 1er janvier 2027, la date d’entrée en vigueur de la subrogation (1) en matière de maladie, maternité, paternité, adoption et accidents du travail et maladies professionnelles pour les employeurs des agents contractuels de l’Etat. C’est là encore une mauvaise décision pour les travailleurs du secteur public.
Le second décret sous le numéro 2025-198 étend la réglementation du régime général de sécurité sociale, ainsi que celle relative aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, aux agents contractuels enseignants relevant des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’agriculture.
Pour mémoire :
- Notre article du 18-02-25 : 1000 euros de perte ? … Hélas oui pour beaucoup d’agents publics
- Notre article du 03-02-25 : Arrêts maladie : quelles pertes de salaire pour les fonctionnaires ?
- Notre article du 29-01-25 : Gel du point d’indice et prime GIPA supprimée pour les agents publics en 2025
- Notre article du 27-01-25 : Pas d’année blanche pour les agents publics – La CFDT reste mobilisée
– – –
(1) – La subrogation de salaire en cas d’arrêt de travail : En cas d’arrêt de travail pour maladie du salarié et de maintien de son salaire par l’entreprise, la subrogation de salaire permet à l’employeur de percevoir directement les indemnités journalières qui lui sont dues par l’Assurance Maladie.
– – – – – – – – –