NBI : la nouvelle bonification indiciaire pourra être attribuée aux agents de la filière technique du pôle ministériel
Publié leJusqu’à présent, la nouvelle bonification indiciaire (NBI) était réservée aux corps administratifs. Un technicien supérieur en chef a formulé une requête et le Conseil d’État, le 5 mai 2022 a invalidé le décret n°91-1067 en tant que la NBI n’était réservée qu’aux corps administratifs au MTECT.
Dans ce décret n°91-1067 du 14 octobre 1991, il était dit : « La nouvelle bonification indiciaire peut être versée mensuellement dans la limite des crédits disponibles aux fonctionnaires relevant du ministère de l’équipement, du logement, des transports et de l’espace, à l’exclusion de ceux visés par le décret n° 2000-136 du 18 février 2000, qui remplissent l’une des fonctions dont la liste figure à l’annexe du présent décret. »
– – – – –
Depuis cette invalidation par le Conseil d’Etat du 5 mai 2022, on peut dire que notre ministère a longuement mûri sa propre décision pour enfin publier le décret 2022-1415 du 7 novembre 2022 qui met fin à cette particularité qui pénalisait les corps techniques du pôle ministériel.
– – – – –
Dans ce décret n°2000-136 du 18 février 2000, les corps visés sont ceux qui touchaient l’indemnité spécifique de service (ISS), soit :
- Corps des ingénieurs des ponts et chaussées ;
- Corps des conducteurs des travaux publics de l’Etat ;
- Corps des dessinateurs (service de l’équipement) ;
- Corps des techniciens supérieurs de l’équipement ;
- Corps des ingénieurs des travaux publics de l’Etat (service de l’équipement) ;
- Corps des experts techniques des services techniques du ministère de l’équipement, du logement, de l’aménagement du territoire et des transports ;
- Corps des contrôleurs des travaux publics de l’Etat ;
- Corps techniques de l’équipement en fonction au laboratoire central des ponts et chaussées,
– – – – –
Pour mémoire :
Pour obtenir la NBI il faut :
- que le poste occupé soit éligible
- que la fonction exercée soit prévue par le décret
La NBI Durafour donne droit à un certain nombre de points d’indices complémentaires, ces points sont indiqués dans la liste des postes éligibles.
La NBI est versée mensuellement. Elle est soumise à cotisation retraite et ouvre donc droit à un supplément de pension.
– – – – – – –