Mayotte: circulaire du 1er ministre pour soutenir les fonctionnaires et garantir la continuité des services publics

Publié le

Le Premier ministre a pris une circulaire ce vendredi 27 décembre afin de recenser les besoins des fonctionnaires à Mayotte. François Bayrou veut inciter les agents publics à rester sur l’île afin de « garantir » à la population la continuité de l’action de l’État.

Face à l’ampleur de la catastrophe à Mayotte, le premier ministre François Bayrou annonce une première mesure sous son gouvernement en faveur du département sinistré.

Suite à une décision prise par le président Emmanuel Macron en cellule interministérielle de crise, le Premier ministre a signé une circulaire concernant l’ensemble des agents publics de l’Etat et des hôpitaux à Mayotte.

« L’État déploie les actions nécessaires à la protection de ses agents et à leur soutien, ainsi que les dispositifs nécessaires pour assurer la continuité du service public à Mayotte« , indique Matignon.

Recensement des besoins professionnels et personnels

Cette circulaire met en place un circuit simplifié et coordonné pour le recensement des besoins professionnels et personnels des agents publics sur place, en lien avec le ministère chargé de la fonction publique.

Elle permet la mobilisation des dispositifs d’accompagnement ministériels des agents et de leurs familles en matière d’hébergement d’urgence, de relogement, de restauration et de soutien psychologique.

Mise en place de viviers d’agents

La circulaire rappelle les outils qui peuvent être mobilisés par les chefs de service pour assurer la continuité du service public, et organise la mise en place de viviers d’agents pour venir en relais et en soutien aux agents sur place.

« Avec le président de la République, nous avons à cœur d’accompagner les agents publics, particulièrement engagés à Mayotte, permettant des renforts indispensables pour assurer la continuité des services à la population, déclare François Bayrou. Je veux saluer tous les agents qui se mobilisent pour venir au soutien des Mahorais face aux difficultés qu’ils traversent ».

 – – –
Source : FranceInfo
 – – –

.

* * * * * * * * *

Face à l’ampleur des dégâts en Mayotte suite au cyclone Chido la CFDT, en partenariat avec la Fondation de France, lance une cagnotte.

Quelques jours après le passage du cyclone les pertes humaines sont lourdes et les dégâts matériels sont colossaux. La CFDT exprime toute sa solidarité avec les Mahorais et Mahoraises et en appelle à la solidarité de tous et toutes. Vos dons permettront à la Fondation de France d’organiser des convois de matériel essentiel et, grâce à l’activation de ses réseaux, pour aider les victimes en fournissant des abris et du soutien psychologique.

Aussi lien permanent avec la CFDT Mayotte, et les pouvoirs publics, la CFDT se mobilise pour que les réponses des pouvoirs publics soient à la hauteur des besoins pour la population.

Participer à la cagnotte

Faire un don

 

– – – – – – – – –