MAA : Le nouveau ministre veut remettre l’agro-écologie au cœur du projet ministériel
Publié leMAA : Le nouveau ministre veut remettre l’agro-écologie au cœur du projet ministériel (
)Le 8 novembre 2018, une délégation de la CFDT-Agriculture a rencontré Didier Guillaume, le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Le ministre était assisté de Philippe Vinçon (DGER), Jean-Pascal Fayolle (chef du SRH) et de Benoît Bonaimé (conseiller enseignement, recherche et relations sociales au cabinet du ministre). La CFDT était représentée par Jacques Moinard, Gisèle Bauland, Didier Locicero et Géraldine Chadirat.
En introduction, le ministre s’est dit très attaché au dialogue social car les corps intermédiaires sont indispensables dans une démocratie : ils font remonter les problèmes du terrain, ce sont des « capteurs » et des lanceurs d’alerte. C’est la raison pour laquelle il a souhaité recevoir les organisations syndicales le plus tôt possible après sa nomination, le 16 octobre 2018.
Les points abordés :
- Conséquences pour le MAA du plan de transformation de l’État (AP2022)
- Quelle place pour l’agro-écologie au ministère de l’Agriculture ?
- Action sociale et pouvoir d’achat : améliorer l’équité entre les personnels du MAA pour le reste à charge des agents fréquentant les restaurants inter-administratifs
- Suites données aux circulaires du premier ministre de juillet 2018 : quid de la fusion des BOP 307 et 333, de la préfectoralisation des DDI, de la gestion des aides PAC ?
- Perte de 50 ETP pour l’enseignement agricole technique en 2019 : quel est l’objectif à plus long terme en matière de réduction d’effectifs pour l’enseignement agricole ?
- AESH (personnels accompagnant les élèves en situation de handicap)
- Statut d’emploi des personnels de direction des EPLEFPA
- Enseignement supérieur
… Voir la suite sur le site du SPAGRI-CFDT