Loi « 3DS » : Publication du texte définitif de la loi 3Ds (21-02-22)
Publié leVous trouverez, ci-dessous, la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale, dite loi 3Ds (ex loi 4D).
C’est donc un texte assez large – plus de 100 pages et 271 articles –, souvent très technique, et qui, n’est pas la nouvelle « grande étape de décentralisation » voulue par les représentants des élus locaux.
Cette loi aura des répercussions importantes sur plusieurs des missions de notre pôle ministériel (de l’adaptation de la loi SRU au « zéro artificialisation nette », des éoliennes aux compétences des intercommunalités), mais elle nécessitera 80 décrets d’application… ce qui prendra donc du temps et renvoie donc à la prochaine mandature !
On notera également un point important qui concerne le CEREMA : l’article 159 du texte de loi lui permet de se transformer en outil commun à l’État et aux collectivités locales, avec des facilités de gestion. Dans un message diffusé par le DG du CEREMA, cette disposition permettra à cet opérateur « d’apporter de l’ingénierie directement aux collectivités territoriales, sans passer par un marché public.
Cette évolution favorisera sa pérennité, car il a aujourd’hui trop peu d’occasions de se mettre au service des collectivités territoriales et travaille principalement pour l’État »…
Le domaine routier n’est pas en reste non plus : la Loi 3Ds propose le transfert « à la carte » de tout le réseau routier national non concédé (10.300 kms) : transfert des sections de route qui les intéresseraient aux Départements, ou sinon aux Métropoles, et même une mise à disposition expérimentale, pendant huit ans, au profit des Régions qui se porteraient volontaires, mais seulement pour les sections qui les intéresseront…
Bref, un drôle de découpage à la carte du « réseau structurant » mis en place il y a quinze ans par notre ministère, et qui avait été confié aux DIR spécialement créées pour gérer ce réseau par « grands itinéraires ».
Comprenne qui pourra !
D’après l’article initialement publié par l’Upcasse
– – – – – – – – – – –
Télécharger le texte complet de la loi « 3Ds »
– – – – – – – – – – –
Sur le même sujet :
- Loi 3Ds : message du directeur général du CEREMA (22-02-22)
- Article d’Acteurs Publics (11-02-22) : Le projet de loi “3Ds”, de l’huile dans les rouages mais pas de révolution
- Article de Localtis (09-02-22) : Projet de loi « 3Ds » : une petite pierre de plus sur l’édifice de la décentralisation ?
- Notre article du 07-12-21 : Projet de loi “3Ds” : les députés, en commission, reviennent sur les dispositions votées par le Sénat
- Notre article du 11-07-22 : Carte du réseau routier transférable : le grand jeu de loi 4D de l’été !
– – – – – – – – – – –