Loi « 3DS » : modalités de financement des opérations inscrites au plan État-région (CPER)
Publié leS’agissant du transfert de voies non concédées du réseau routier national (RRN), la loi 3DS a renvoyé au décret le soin de régler le sort des opérations en cours des contrats de plan État-Régions (CPER). Un décret, paru le 8 décembre, organise notamment les conditions de la poursuite de leur financement, après transfert de la maîtrise d’ouvrage aux départements et métropoles nouvellement compétents.
Ce décret n°2022-1527 du 07-12-22 a pour objet de préciser les conditions d’application des dispositions du IV de l’article 150 de la loi no 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration (loi dite 3Ds) et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale.
Ces dispositions portent sur le transfert des opérations routières, inscrites au volet routier des contrats de plan Etat-région (CPER), qui se rapportent à des voies non concédées du domaine routier national transférées et non réalisées le 31 décembre précédant l’année du transfert.
La maîtrise d’ouvrage des opérations routières inscrites au volet routier des contrats de plan Etat-région qui se rapportent à des voies non concédées du domaine routier national transférées en vertu des dispositions de l’article 38 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 est transférée au 1er janvier de l’année du transfert aux départements, aux métropoles et à la métropole de Lyon nouvellement compétents.
Les collectivités territoriales et les groupements concernés sont subrogés dans les droits et obligations de l’Etat.
Après transfert, l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements continuent d’assurer le financement de ces opérations, jusqu’à l’achèvement de celles-ci, dans les mêmes conditions financières que celles antérieures au transfert, et dans la limite des enveloppes financières globales fixées au volet routier des contrats de plan Etat- région.
L’Etat financera la réalisation des opérations transférées par voie de subvention, hors taxes, versée au maître d’ouvrage responsable de leur réalisation.
– – – – – – – – – – –
Sur le même sujet :
- Loi 3Ds : Décentralisation du réseau routier national non concédé : l’après transfert se précise (09-11-22)
- Loi 3DS : Les départements et les régions hésitent à reprendre les routes nationales (13-10-22)
- Loi 3Ds : Liste des routes transférables aux départements et métropoles, soit mises à disposition des régions (23-03-22)
- Loi 3Ds : Publication du texte définitif de la loi 3Ds (21-02-22)
- Loi 3Ds : message du directeur général du CEREMA (22-02-22)
- Article d’Acteurs Publics (11-02-22) : Le projet de loi “3Ds”, de l’huile dans les rouages mais pas de révolution
- Article de Localtis (09-02-22) : Projet de loi « 3Ds » : une petite pierre de plus sur l’édifice de la décentralisation ?
- Notre article du 07-12-21 : Projet de loi “3Ds” : les députés, en commission, reviennent sur les dispositions votées par le Sénat
- Notre article du 11-07-22 : Carte du réseau routier transférable : le grand jeu de loi 4D de l’été !
– – – – – – – – – – –