Les Français et l’Intelligence artificielle (IA)

L’Ifop, en partenariat avec Talan, a mené la 2ème vague de son baromètre sur la perception et l’usage des Intelligences Artificielle (IA) génératives par les Français. Les IA génératives gagnent en notoriété : 78% des Français en ont entendu parler cette année, contre 71% en mai 2023. Leur utilisation progresse, passant de 16% à 25% des Français. Chat GPT reste l’outil de référence.
Cependant, les inquiétudes augmentent : 79% des Français sont préoccupés par les IA génératives (contre 68% en mai 2023), 62% voient un risque pour la sécurité des données, et 58% pour les droits d’auteur.

– – –

Le Baromètre 2024 Ifop pour Talan révèle une notoriété et une utilisation croissante des intelligences artificielles (IA) génératives en France, considérées par 57% des Français comme une nouvelle révolution industrielle. En un an, l’utilisation de ces technologies a augmenté de 60%. Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus nombreux à les utiliser (70%), comparativement à 47% des 25-34 ans et 22% des 35 ans et plus.

Dans le milieu professionnel, 48% des utilisateurs indiquent que leur entreprise encourage l’usage des IA génératives, avec une hausse notable du partage d’informations sur ces technologies au sein des entreprises (36% en juillet 2024 contre 25% en mai 2023). Les utilisateurs estiment qu’ils gagnent 38% en productivité grâce à ces outils, ce qui intéresse les dirigeants d’entreprise et économistes, notamment dans le contexte d’une baisse générale de la productivité en France depuis 2019.

En termes de formation, 37% des utilisateurs se sentent insuffisamment formés, un chiffre qui atteint 73% dans l’ensemble de la population interrogée. ChatGPT d’OpenAI est l’outil le plus utilisé (66%), devant Bard-Gemini de Google (15%) et Adobe Photoshop IA (14%). Notamment, 11% des utilisateurs payent pour une version premium de ChatGPT.

Concernant l’impact sur les tâches professionnelles, 75% des utilisateurs pensent que les IA génératives ne pourraient pas automatiser plus de 30% de leur travail.

On notera toutefois une inquiétude grandissante vis-à-vis des risques liés à ces technologies : 79% des Français expriment des préoccupations, en particulier concernant la sécurité des données. L’augmentation est de 17% des préoccupations en un an, atteignant 62% de la population.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1103 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 28 mars 2024.

– – –

Pour mémoire :

Notre article du 03-06-24 : Intelligence artificielle (IA) : vers une révolution de nos services publics ?

Notre article du 12-05-23 : Intelligence Artificielle, que fait l’Union Européenne ?

– – – – – – –