« Les femmes bossent pendant les vacances »
Publié leLes vacances se sont achevées pour la majorité d’entre nous et c’est donc le moment de mesurer comment les couples vivent la « charge mentale » durant les congés et la répartition des tâches avant et pendant ce temps de repos.
L’IFOP et le site « Voyage avec Nous » proposent une première étude.
Pas de surprise hélas, elle montre une nette continuité dans l’inégale distribution des tâches domestiques ou parentales au détriment des femmes malgré la disponibilité de leurs conjoints.
Une enquête inédite
L’enquête a été menée auprès de 1 099 personnes en couple, issues d’un échantillon de 1 503 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisés par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 24 juin 2022.
Les chiffres clés de l’étude selon l’IFOP
66% des Françaises disent en avoir fait plus cette année que leur conjoint dans l’organisation des voyages et des vacances contre 34% des hommes qui ont le même sentiment.
48% des Françaises se chargent seules du choix de l’hébergement contre 26% des hommes.
54% des femmes préparent les repas en vacances contre 24% des hommes.
58% des hommes se chargent de conduire sur le trajet des vacances contre 18% des femmes.
53% des femmes assument personnellement le ménage et l’entretien du lieu de villégiature contre 15% des hommes.
78% des Françaises préparent les valises des enfants et 75% nettoient leur linge.
41% des femmes se sont déjà disputées avec leur conjoint car il ne s’impliquait pas assez dans la préparation des vacances.
L’analyse de l’institut
François Kraus, directeur du pôle « Genre et sexualités » à l’IFOP livre son analyse. « Cette enquête montre que les vacances, qu’il s’agisse de leur préparation ou de leur déroulement, n’échappent pas au privilège de genre qui veut que les hommes en fassent globalement moins que les femmes dans la plupart des tâches liées à la vie de couple et aux enfants ». Et il poursuit : « il apparaît clairement que les femmes ne sont jamais autant en vacances que les hommes puisque, durant cette période, elles subissent toujours les inégalités de répartition des tâches déjà vécues au quotidien tout le reste de l’année. Malgré la plus grande disponibilité du conjoint, la trêve estivale ne parvient donc pas à rompre les modèles conjugaux et familiaux inégalitaires ».
Conclusion
Cette étude est très intéressante car elle s’attaque à la question de la répartition des tâches hors des moments de travail. Elle met en lumière ce que François Kraus appelle les modèles conjugaux et familiaux. On le voit ici à l’œuvre en termes d’égalité entre les femmes et les hommes : tout n’est pas fonction du temps disponible mais aussi de l’éducation au partage des tâches et de la volonté de faire.
Nous avons tous un rôle à jouer pour casser ces modèles et imposer des modes égalitaires et respectueux des uns et des autres.
– – – – – – – –
D’après un article initialement publié par Les Clés du Social
– – – – – – – –