Les ESSENTIELLES d’Octobre 2024

Publié le

Bonjour,

Naïvement, on pourrait penser que le ministre de la Fonction publique aurait au moins le devoir de soutenir les fonctionnaires. Pourtant, Monsieur Kasbarian semble être à mille lieues de cette préoccupation. Ses propos révèlent une aversion manifeste envers les agents publics. Pour lui, il est impératif d’instaurer des salaires au mérite, de faciliter le licenciement des fonctionnaires et de supprimer les catégories A, B et C qui constituent une des bases du statut des agents publics. Dans sa vision, les fonctionnaires ne souffrent pas, ils sont simplement en situation d' »absentéisme », justifiant ainsi des sanctions telles qu’une baisse de salaire en cas de maladie.

De plus, Monsieur Kasbarian a décidé de supprimer la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) sans engager de véritable dialogue social.

Depuis sa nomination, il n’a émis aucun propos positif, aucune pensée bienveillante, ni aucune initiative constructive à l’égard des fonctionnaires. Son mantra semble être de « débureaucratiser » la fonction publique, mais cela ne fait que relancer le phénomène de fonctionnaire bashing sous le gouvernement Barnier.

La CFDT tient à rappeler que les fonctionnaires ne doivent pas être perçus comme un coût, mais plutôt comme une richesse pour notre société.

Ce numéro des Essentielles se penche sur un mois d’octobre pas « rose » du tout, marqué par des annonces stigmatisantes à l’encontre des agents publics. Vous y trouverez également un compte-rendu du CSA ministériel, où les trois ministres étaient présentes, ainsi que des détails sur de nombreuses réunions, notamment au CEREMA, la concertation DGAMPA/OS, le Cosui de l’accord sur le télétravail, le CIAS, le CCHSCT, ou encore le CSA ministériel « Agriculture ».

Enfin, Anne DEBAR, précédemment à VNF et Météo-France, remplace Jacques Clément en tant que Directrice des Ressources Humaines au Secrétariat Général du pôle ministériel.

Comme toujours, vous trouverez une multitude d’autres informations dans le numéro 99 des Essentielles, juste avant la centième édition.

Bonne lecture !

 

 

Au sommaire :

FONCTION PUBLIQUE, POUVOIR D’ACHAT …
SOCIÉTÉ ET POLITIQUE …
PÔLE MINISTÉRIEL …
SOCIAL, PSC, HANDICAP, RETRAITE …
AUTRES CLICS D’OCTOBRE …

 

En cas de problème de lien vers les Essentielles, copier l’adresse ci-dessous dans votre navigateur : https://www.cfdt-ufetam.org/wp-content/uploads/2024/11/essentielles_2024-10.pdf

Pour ceux qui auraient manqué l’épisode précédent, c’est ici : les Essentielles de septembre 2024

Les 98 précédents numéros des Essentielles sont ICI

Toute l’actualité est sur notre site UFETAM-CFDT (mise à jour permanente)

– – – – – – – –