Les ESSENTIELLES de septembre 2024

Publié le

Sur la plage abandonnée… Coquillage et crustacés(1) Adieu résolutions et gouvernement rêvé !

Bonjour,

Ça y est, cette fois ci, tout le monde est rentré de vacances. Fini la plage ! … quoique !

Chacun a pris de bonnes résolutions comme à chaque rentrée : je commence le régime, j’arrête de fumer, je vais au boulot en vélo, je ne détesterai plus Macron, ou Mélenchon, ou mon chef, ou Hanouna (cocher la bonne case) …etc.

Toutes ces résolutions, bien sûr, ont été gravées dans … le sable de la plage !

En septembre, les premiers brouillards, même si nous avons passé l’été sans aucune visibilité d’un avenir serein et construit … mais bon, maintenant nous avons enfin un nouveau gouvernement … Ouf ! Nous avons cru qu’il y allait avoir du changement !

Notre nouveau Premier ministre, à l’Assemblée nationale, nous a fait une belle déclaration politique … de généralités, avec des vrais morceaux de bonnes intentions dedans (« Nous avons besoin d’écoute, de respect et de dialogue ») … espérons quand même que ça aussi ne soit pas gravé dans … le sable mouillé !

Quelques infos en ce mois de septembre, comme les salaires des fonctionnaires en berne et une GIPA qui ne vient pas, des mesures drastiques envers surtout les malades qui – décidément- sont une cible budgétaire, ce que nous dénommons « les vieilles lunes » …

Avec un ministère de « l’écologie » éclaté façon puzzle(2), avec le secrétariat général qui dépend maintenant du Ministère du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation (chapeau ! le responsable général en chef des titres et dénominations des ministères !), nous vous présentons quand même « nos » (vos) ministres qui sont tous sur un siège – un tantinet – éphémère. Gageons que les décrets d’attribution, que l’on attend encore, vont nous éclairer – ou pas – sur la cohérence de notre « pôle ministériel » …

Plusieurs de nos articles traitent d’une société qui s’apprête à vivre encore plus intensément la rigueur et l’austérité. Le jour viendra où nous n’aurons plus que « l’impôt » sur les os !(3). Les Ouvriers des Parcs et Ateliers (OPA) alertent sur l’avenir de leur corps en danger. Il est aussi question du CSA ministériel, d’autoroutes plus chères, de réforme des retraites, pour laquelle Barnier dit vouloir « réfléchir à des ajustements », sans plus de précisions. Un article sur le ministre de la Fonction Publique Kasbarian, le « débureaucratisateur » de la France, et une mise à disposition, aussi, d’une batterie de fiches juridiques et pratiques, concoctées par la CFDT Fonctions publiques (UFFA-CFDT).

Bref, un numéro 98 des Essentielles du mois dans lequel, nous l’espérons, vous trouverez matière à réflexion.

Bonne lecture

 

 

Au sommaire :

FONCTION PUBLIQUE, POUVOIR D’ACHAT …
PÔLE MINISTÉRIEL …
SOCIÉTÉ ET POLITIQUE …
SOCIAL, HANDICAP, RETRAITE …
AUTRES CLICS DE SEPTEMBRE …

 

En cas de problème de lien vers les Essentielles, copier l’adresse ci-dessous dans votre navigateur : https://www.cfdt-ufetam.org/wp-content/uploads/2024/10/essentielles_2024-09.pdf

Pour ceux qui auraient manqué l’épisode précédent, c’est ici : les Essentielles d’août 2024

Les 97 précédents numéros des Essentielles sont ICI

Toute l’actualité est sur notre site UFETAM-CFDT (mise à jour permanente)

(1) Brigitte Bardot    (2) Michel Audiard,    (3) Michel Audiard

– – – – – – – –