Les ESSENTIELLES de mars 2025
Publié le
.
ÉDITO …
Bonjour,
Mars, c’est censé être le printemps : les fleurs, les oiseaux, la lumière… et un soupçon d’espoir. Mais désolé de doucher vos attentes (encore une fois), parce que là, franchement, on nage plutôt dans un océan de giboulées. Il pleut toujours (des mauvaises nouvelles), les chardons prospèrent mieux que les roses, et côté éclaircie, la lumière ne viendra pas des cowboys à casquette rouge qui se croient encore dans la conquête de l’Ouest.
On entend tout et son contraire. Prenons Laurent Marcangeli, ministre de la Fonction publique, qui lâche sans trembler : « Ce ne serait pas un luxe d’augmenter les bas salaires de la Fonction publique. » Ah bon ? Eh bien vas-y mon gars, ne te gêne surtout pas ! Fonce, on te regarde faire ! Quant à François Bayrou, qui, le 16 mars sur France Inter, a enterré toute idée d’un retour à la retraite à 62 ans, il vient de ruiner son propre « conclave ». Pourtant, c’est bien le même personnage qui jurait que la réforme des retraites se ferait « sans totem ni tabou ». Comme quoi, les promesses…
Mais pas question de lâcher l’affaire ! La CFDT, elle, continue à bosser sur le sujet, avec une nouvelle feuille de route et des négociations à venir. Parce que, contrairement aux déclarations tonitruantes, ce ne sont pas les mots qui remplissent les porte-monnaie.
Justement, ce mois-ci, on met les salaires et le pouvoir d’achat (et quelques pourboires) sur la table. Pour mémoire, on republie toutes les grilles de salaires au 1er janvier … 2024. Histoire de les garder sous les yeux en espérant qu’en 2025, ce ne soit pas juste un triste « in memoriam » pour un quelconque rattrapage des rémunérations des agents publics.
Pendant ce temps, les restrictions budgétaires continuent leur œuvre. Les déplacements professionnels sont déjà sous pression, et avec l’objectif ministériel de -30% d’ici 2027, certaines missions risquent bien de disparaître avec les économies. Même sort pour les agents de la DGAC, qui vont devoir apprendre à voyager… en téléportation !
Heureusement, pour varier les plaisirs, on vous a concocté un menu copieux ce mois-ci : plus de 50 articles sur le télétravail, sur les promotions avec notamment la liste d’aptitude TSDD supplémentaire 2025, les mobilités, l’Intelligence Artificielle, le logement des agents, le CEREMA, l’action sociale interministérielle (ASI), la protection sociale complémentaire (PSC), l’égalité professionnelle, la transition écologique, la science et bien plus encore…
Pas besoin de tout lire d’un coup, mais il y a sûrement de quoi grappiller quelques infos utiles dans ce numéro 104 des ESSENTIELLES ci-dessous. Bonne lecture (et bon courage) !
Au sommaire :
SALAIRES, POUVOIR D’ACHAT, ET AUTRES POURBOIRES …
DANS NOS MINISTÈRES …
DANS LA FONCTION PUBLIQUE …
RETRAITE, ÉGALITÉ, SOCIÉTÉ …
AUTRES LIENS DE MARS 2025 …
Attention : Tous les liens ci-dessous ouvrent une nouvelle fenêtre (ou onglet suivant votre configuration)
– – –
Les Essentielles de MARS 2025 |
Petite séance de rattrapage avec les informations à retenir du mois
– – – |
SALAIRES, POUVOIR D’ACHAT, ET AUTRES POURBOIRES
Donc, depuis le 1er mars 2025, les règles d’indemnisation des arrêts maladie des agents publics ont été modifiées. Désormais, le traitement de ces agents publics sera réduit durant les trois premiers mois d’arrêt. Cette réduction de salaires peut être importante … vous pouvez déjà la calculer avec notre simulateur. Et ceci, bien sûr, dans une période où le pouvoir d’achat dans la Fonction publique est en berne, ce que démontrent les études de l’INSEE.
La CFDT n’en abandonne pas pour autant ses revendications pour ce pouvoir d’achat des agents publics.
Nous ferions presque signer le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli qui affirme que « ce ne serait pas un luxe d’augmenter les bas salaires de la Fonction publique ». Sans blague !
Une réunion multilatérale qui avait été annoncée par le ministre Marcangeli, afin de traiter de l’agenda social, s’est tenue le 18 mars. Le ministère de la Fonction Publique se réfugie derrière les contraintes budgétaires pour ne proposer qu’un futur agenda social dérisoire. C’est dans ce sens que les 8 organisations syndicales ont écrit au ministre Marcangeli.Dans la continuité des annonces de tour de vis sur les rémunérations, nous avons appris, suite à l’intervention d’une députée, que, contrairement aux promesses (!!!) l’indemnité de résidence ne serait pas réformée.
Certains, mais peu nombreux, seront un peu moins moroses en apprenant la création d’un 3ème grade de classe exceptionnelle dans leur corps : il s’agit des professeurs technique de l’enseignement maritime. Du coup, nous leur proposons la nouvelle grille des salaires, valable à partir du 1er mars. Par la même occasion nous republions l’ensemble des grilles de salaires au 1er janvier …2024, pour mémoire.
A prendre aussi : la nouvelle répartition de l’enveloppe de NBI au sein de la DGALN (Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature) et aussi la répartition NBI pour les DDI, DREAL, DEAL, DIR, autres services techniques et Établissements Publics.
Dernier point de ce chapitre, les inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes fonctionnaires dans les ministères : on constate une réduction notable, mais encore des écarts persistants.
DANS NOS MINISTÈRES …
Sur la mobilité, notamment sur le « fil de l’eau » nous vous proposons toujours nos mises à jour, au fur et à mesure des publications de résultats. Pour les mobilités 2025, petit rappel de l’organisation du cycle 2025 et du calendrier.
Pour la campagne de promotions 2026, mise à jour de quelques fiches techniques.
Pour les promotions 2025, la publication (27/03) très attendue de la liste d’aptitude à TSDD, spécialité EEI (exploitation) qui est un complément de 200 noms.
A la CAP des catégories A, qui s’est tenue le 25/03, la CFDT a fait une déclaration liminaire. Le président de séance n’y a pas répondu !
Sortie de l’instruction ministérielle sur la politique de voyage – c’est à dire les déplacements professionnels – qui doit répondre aux objectifs de décarbonation et de réduction des frais de déplacement (moins 30 % d’ici 2027).
Même chose sur les déplacements des agents de la DGAC (Aviation Civile), avec un objectif d’optimisation des ressources, de maîtrise des coûts et de réduction de l’impact environnemental.
Le CEREMA a tenu son Conseil d’Administration le 20/03. Au Cerema toujours, où dans le cadre de l’enquête du Sénat sur les Agences de l’État, le Directeur Général, Pascal Berteaud a été auditionné le 18/03. Dans un cadre différent, celui de la commission des finances du Sénat pour le contrôle budgétaire du Cerema, c’est la CFDT du Cerema qui a été auditionnée par le sénateur Vincent CAPO-CANELLAS.
Toujours dans le cadre de l’enquête du Sénat sur les Agences de l’État, la CFDT Fonctions Publiques (UFFA-CFDT) a répondu aux questions des sénateurs.
La CFDT donne son point de vue sur le 3ème plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc3), présenté par le gouvernement, dans lequel figurent une cinquantaine de mesures pour préparer progressivement la société aux impacts du dérèglement climatique.
Nous vous proposons un intéressant article de « The Conversation », intitulé « La planification écologique est-elle en péril ? », écrit par deux personnes de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC).
DANS LA FONCTION PUBLIQUE …
Les agents de la fonction publique, défavorisés par un pouvoir d’achat en berne, connaissent des difficultés pour se loger. Un problème que le gouvernement avait commencé à prendre en compte à la fin 2023. Avant que la dissolution de l’Assemblée nationale ne stoppe tout. Loger les agents, un défi public ! : une analyse de la CFDT.
Rappel : Vous êtes agent public et envisagez de quitter la fonction publique : cela peut passer par une rupture conventionnelle. Nous vous proposons de calculer vous-mêmes ce que vous pourriez toucher lors de cette rupture.
L’intelligence artificielle (IA) va transformer le quotidien des 5,7 millions d’agents publics en France. Annoncé par le ministre de la Fonction publique, le déploiement d’outils conversationnels inspirés de ChatGPT marque une étape majeure dans la modernisation de l’administration. Voyons les opportunités et les enjeux de cette IA.
Une étude statistique menée par la DGAFP, nous fait poser une question sur le télétravail dans la fonction publique : où en est-on ? Au même moment, l’Inspection générale de l’Environnement et du Développement durable (IGEDD) et France Stratégie ont produit un rapport commun sur les impacts territoriaux du télétravail.
Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA viennent d’adresser un courrier au ministre de la Fonction Publique, relatif au budget de l’action sociale interministérielle (ASI), budget largement et scandaleusement amputé.
Nous vous proposons 2 nouvelles fiches juridiques et pratiques, par l’UFFA-CFDT, sur la protection sociale complémentaire (PSC) : la fiche « PSC en santé des agents de l’État » et la fiche « PSC en prévoyance des agents de l’État ».
RETRAITE, ÉGALITÉ, SOCIÉTÉ …
Le dossier « réforme des retraites » fait l’objet de nombreuses réunions dans le cadre du « conclave » voulu par le gouvernement. La CFDT l’avait affirmé aussitôt : c’est une opportunité. Pour y arriver, il existe, selon la CFDT, trois piliers incontournables : la justice sociale, l’équilibre, la responsabilité.
Il y a eu une première rencontre constructive. Puis une deuxième séance, où il a été question de l’âge de départ et de l’espérance de vie.
Parallèlement à ce conclave, une étude de la Caisse des Dépôts montre que les départs en retraite avec décote explosent : c’est une alerte pour les agents public !
Alors que la négociation relative aux retraites semblait bien partie, les déclarations de François Bayrou, le 16 mars sur France Inter, qui affirme l’impossibilité d’un retour de l’âge légal de départ à 62 ans, ont provoqué une première crise. Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT, déclare que « le Premier ministre a rompu le contrat ! ».
Les enjeux de la Fonction publique sur les retraites sont à traiter en complémentarité du dispositif général qui se discute tous les jeudis après-midi. C’est donc un »conclave » sur les retraites de la Fonction Publique qui s’est tenu le 19/03.
Après la sortie de route de François Bayrou, son « conclave » est mort et enterré. La CFDT a proposé une nouvelle feuille de route, une nouvelle négociation.
Sur l’égalité femme/homme, la journée du 8 mars a été un catalyseur des diverses problématiques liées. Notamment : Égalité professionnelle : à travail égal, salaire égal… pour de bon ? Mais aussi sur la mobilisation nécessaire de la part de tout le monde. Les manifestations qui se sont déroulées en France ont montré que c’était le cas. Un retour sur l’évolution des droits des femmes depuis 1791 et Olympe de Gouges n’est pas superflu !
La DGAFP a publié son 3ème rapport relatif à la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique : c’est riche d’enseignement.
AUTRES LIENS DE MARS 2025 …
Campagne intersyndicale : racisme, antisémitisme, xénophobie au travail : c’est non !
Fiche Repères (mise à jour du 1er mars 2025)
Soutenir la science, une évidence !
Stand Up for Science France : « Pourquoi je me mobilise »
Plan du site UFETAM avec liens vers les rubriques
Les toutes dernières ACTUALITES du SITE sont ICI
– – –
Les Essentielles n°104 – 2025-03
– – – – – – – –