Les ESSENTIELLES de mai 2024

Publié le

Bonjour,

Beaucoup d’entre vous ont profité des jours fériés, chômés, ponts et viaducs de mai pour se reposer et se déconnecter, … et vous avez bien fait.

Pour autant les chapeaux à plumes du gouvernement Attal continuent dans leurs projets, certains très néfastes comme la loi “pour l’efficacité de la Fonction Publique”,  ce qui, d’entrée laisse supposer qu’elle n’est pas efficace et donc que ses agents publics font mal leur boulot ! Et puis, tant qu’à faire M. Guerini, autant supprimer les catégories A, B, C … et les corps qui vont avec ! Le statut des fonctionnaires n’y résistera pas.
La CFDT fait des propositions et répond point par point au projet du Gouvernement en rappelant les points manquants aux discussions.
Un gouvernement, qui prévoit aussi de supprimer un nouveau milliard d’euros pour la transition écologique, après les 2 milliards de février.

Le ministre Ch. Béchu propose une « modernisation » du statut des Ouvriers des Parcs et Ateliers (OPA) en même temps qu’une intégration au sein des corps de fonctionnaires : dossier à suivre !
Pour les géomètres de l’IGN, il est aussi question d’une modification de leur statut et d’un plan de requalification dans le corps des Ingénieurs « des sciences géographiques et du numérique » (nouvelle dénomination) de l’IGN.

En 2024, l’agent public est une femme de plus de 50 ans, diplômée bac+ 3 ! A lire dans le 1er pavé des Essentielles.

Dans les DDT(M) plus rien ne va dans les services d’économie agricole (SEA), en crise depuis plusieurs mois. Les agents de la DDT 38 se sont mis en grève – perdant au passage une partie de leur rémunération – pour mieux attirer l’attention de nos gouvernants sur les tenants et les aboutissants de cette crise qui touchent toutes les DDT.

Vous avez été destinataires d’un email (24/05) de notre part sur la protection sociale complémentaire (PSC) que vous retrouvez dans ces Essentielles : ce texte n’est pas une caution de la CFDT pour un néo assureur américain, comme des esprits chagrins voudraient vous le faire croire ! Ceux-là oublient qu’au contraire nous déplorons les choix imposés par l’administration quant à la pondération des critères d’attribution … qui ont conduit à cette situation.
Les fortes suspicions de fuite de l’identité des candidats à l’appel d’offre avant la date réglementaire de publicité laisse en effet cours à toutes suppositions … La CFDT demande au ministre de rétablir la confiance pour mettre en œuvre le plus rapidement l’accord signé sur la PSC-Santé et poursuivre sereinement le futur chantier en cours de concertation sur la PSC du volet prévoyance. N’hésitez pas à lire les articles de presse joints à l’article.

Dernier point : si ce n’est déjà fait, notamment à travers les spots TV, regardez la vidéo de la sécurité routière « Protéger des vies »: les témoignages de nos collègues des DIR et des Autoroutes y sont poignants, et nous rappellent à la prudence et à la vigilance sur nos routes.

Nous vous laissons à la lecture studieuse du numéro 94 des Essentielles du mois.

Au sommaire :

 

 

 

JE SUIS DANS LA FONCTION PUBLIQUE …
J’ÉVOLUE, JE PROGRESSE, JE ME FORME ….
JE BOSSE AU PÔLE MINISTÉRIEL OU EN DDT …
JE M’ORGANISE, JE ME SOIGNE, … JE VIS …
EN MAI, JE CLIQUE AUSSI …

 

En cas de problème de lien vers les Essentielles, copier l’adresse ci-dessous dans votre navigateur : https://www.cfdt-ufetam.org/wp-content/uploads/2024/06/essentielles_2024-05.pdf

Pour ceux qui auraient manqué l’épisode précédent, c’est ici : les Essentielles de avril 2024

Les 93 précédents numéros des Essentielles sont ICI

Toute l’actualité est sur notre site UFETAM-CFDT (mise à jour permanente)

– – – – – – – –