Les ESSENTIELLES d’Août 2024

Publié le

Bonjour,

Au moment où nous écrivons ces lignes, il n’y a toujours pas de Première ou de Premier ministre, ni de gouvernement pour faire avancer notre pays, mais le président Maduro… pardon, Macron y passe « ses jours ET ses nuits » !

Dans ce jeu de Monopoly qui dure depuis fin juin, personne n’a perdu, personne n’a gagné, personne n’a fait faillite, personne n’est passé par la … case prison, … alors peut-être Cazeneuve !
… Ou pas !
En fait, ce n’est peut-être pas le bon cheval, et les Français vont peut-être finir par « crier haro sur le Beaudet ». Il reste encore quelques potentielles pointures comme Alexandre Benalla, Hanouna, Bigflo et Oli, ou mieux encore, Antoine Dupont, spécialiste de la mêlée, ou Léon Marchand, spécialiste de la brasse coulée…
Houla ! Vivement que l’on sauve la France ! De justesse. Enfin, presque. Mais pas complètement.
En tout cas, pas sûr que les français sautent de joie et décernent une quelconque médaille à Emmanuel.

Les ministres « démissionnaires » ont quand même pondu 1 350 décrets (si, si !) et une tonne d’arrêtés et de circulaires depuis juillet. Ils ont juste oublié de prendre l’arrêté GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat). Ce n’est pourtant pas très compliqué et relativement court (10 lignes). Notre pouvoir d’achat attendra !… N’est-ce pas, Stanislas ?

Nous vous disons tout le mal que nous pensons des « lettres plafonds » et du budget 2025 de messieurs Attal et Le Maire, ministres qui continuent, sans aucune légitimité, dans l’austérité et la dégradation des services publics.

Nous vous détaillons une étude qui montre qu’avec 63 % des effectifs, les femmes sont largement majoritaires dans la fonction publique. Ça ne compense rien du tout, mais nous on aime bien …

On vous parle aussi de décentralisation (loi 3D), de nouveaux résultats de la mobilité 2024, de la Formation spécialisée des DDI, de la rentrée scolaire et (déjà) des vacances scolaires 2024-2025 et 2025-2026. Vous trouverez aussi un peu de « transition écologique juste« , et d’intelligence artificielle.

Histoire de vous remettre dans le bain, le numéro 97 des Essentielles du mois vous dit tout ce qui s’est passé en août.

Bonne lecture.

Au sommaire :

POUVOIR D’ACHAT, PRIMES, INDEMNITÉS …
FONCTION PUBLIQUE …
PÔLE MINISTÉRIEL …
SOCIÉTÉ
EN AOÛT, JE CLIQUE AUSSI …

En cas de problème de lien vers les Essentielles, copier l’adresse ci-dessous dans votre navigateur : https://www.cfdt-ufetam.org/wp-content/uploads/2024/09/essentielles_2024-08.pdf

Pour ceux qui auraient manqué l’épisode précédent, c’est ici : les Essentielles de juillet 2024

Les 96 précédents numéros des Essentielles sont ICI

Toute l’actualité est sur notre site UFETAM-CFDT (mise à jour permanente)

– – – – – – – –