Le télétravail dans la fonction publique : où en est-on ?
Publié le
La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié, le 13 mars 2025, une étude statistique sur le télétravail dans la fonction publique en 2023. Selon la DGAFP, le recul du télétravail dans la fonction publique « s’explique en grande partie par la levée de l’obligation de télétravail et l’assouplissement progressif des mesures de confinement mises en place lors de la crise sanitaire liée au Covid. »
– – –
En 2023, 16 % des agents de la fonction publique déclarent avoir télétravaillé au cours des quatre dernières semaines. Un chiffre en baisse par rapport à 2021, où 22 % des agents pratiquaient le télétravail, notamment en raison de la fin des mesures sanitaires liées au Covid-19.
Mais derrière ce chiffre global se cachent de fortes disparités entre les différents versants de la fonction publique et les métiers exercés.
![]() |
Une compatibilité avec le télétravail qui varie selon les métiers
Seuls 30 % des agents de la fonction publique estiment que leur emploi est compatible avec le télétravail, un taux qui monte à 41 % dans la fonction publique d’État (FPE), mais tombe à 13 % dans la fonction publique hospitalière (FPH).
Les métiers les plus concernés par le télétravail sont ceux des cadres administratifs et techniques (75 %) et des professions intermédiaires de l’administration et de la sécurité (68 %). À l’inverse, les professions nécessitant une présence physique, comme les soignants ou les forces de l’ordre, ont très peu recours à cette modalité de travail.
Un recours au télétravail encore limité par rapport au secteur privé
Parmi les agents qui occupent un emploi jugé compatible avec le télétravail, 54 % y ont effectivement recours. Ce taux reste inférieur à celui observé dans le secteur privé, où 69 % des salariés concernés télétravaillent.
Le télétravail est plus courant chez les cadres (64 %), les agents de l’agglomération parisienne (64 %), les femmes (56 %).
Cependant, six télétravailleurs sur dix dans la fonction publique ne télétravaillent qu’un jour par semaine, contre quatre sur dix dans le privé.
Une satisfaction globale, mais une demande pour plus de télétravail
Malgré la baisse globale du télétravail depuis 2021, la majorité des agents sont satisfaits de leur rythme de télétravail (72 %). Toutefois, 25 % aimeraient en faire plus : 15 % ne télétravaillent pas du tout mais souhaiteraient commencer, et 10 % télétravaillent déjà mais aimeraient augmenter leur fréquence.
Cette demande est particulièrement forte parmi les agents vivant dans l’agglomération parisienne ou en milieu rural, parmi les femmes, et parmi les agents en famille monoparentale.
Quel avenir pour le télétravail dans la fonction publique ?
Avec l’évolution des pratiques de travail et les attentes des agents, la question du télétravail continue d’être un enjeu majeur pour la fonction publique. Pour répondre aux aspirations des agents, un équilibre reste à trouver entre organisation du travail, continuité du service public et qualité de vie des agents.
– – – – – – – – –