Le nouveau gouvernement … les ministres qui nous intéressent directement (ou pas !)
Publié leL’Élysée a dévoilé ce samedi 21 septembre, la liste des nouveaux visages qui font leur entrée au sein du gouvernement. Ce gouvernement qui compte 39 membres, dont 20 femmes.
Nous vous présentons succinctement les ministres et ministres délégués dont les ministères pourraient, de par leurs missions, entrer dans nos champs d’intervention. Quand nous connaitrons l’ensemble des attributions de chaque ministère, les choses seront plus claires, mais pour l’instant nous pouvons constater que :
Notre ministère (qui passe du 11° au 9° rang protocolaire) voit son périmètre être considérablement réduit. En effet, s’il récupère l’énergie, avec la nomination d’Olga Givernet au poste de ministre déléguée, le secteur du logement aura son propre ministère et ceux des transports, de la mer et de la pêche seront gérés par des ministères délégués placés ailleurs, notamment sous l’égide du ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation.
Le lien avec les collectivités échappe aussi au ministère de l’écologie et la gestion de la forêt part entièrement à l’agriculture. « La nouvelle ministre n’aura la main sur quasiment aucune des politiques sectorielles nécessaires à la transition… », a regretté Marine Braud, ancienne conseillère écologie à Matignon.
– – –
Ministres pouvant entrer dans nos champs d’intervention professionnels :
Par ordre protocolaire
– – –
Michel Barnier
73 ans – Arrivé troisième à la primaire des Républicains pour la présidentielle de 2022, Michel Barnier cumule plus de cinquante ans d’expérience politique. Chargé par la Commission européenne de négocier le Brexit entre 2016 et 2021, l’Isérois a occupé des responsabilités à tous les niveaux. Conseiller général de la Savoie dès 1973, il a ensuite été député, plusieurs fois ministre entre 1993 et 2009, député européen et enfin vice-président de la Commission européenne.
Catherine Vautrin
Ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation
Renaissance – Ex-Les Républicains
3e rang protocolaire
64 ans – Engagée à droite depuis l’élection à la présidentielle de François Mitterrand, en 1981, Catherine Vautrin commence sa carrière politique comme conseillère municipale de Reims, en 1983. Avec un premier mandat de députée sous l’étiquette UMP (2002-2004), elle participe aux gouvernements Raffarin et Villepin, comme secrétaire d’Etat à l’intégration, secrétaire d’Etat aux personnes âgées puis ministre déléguée à la cohésion sociale. Réélue députée en 2007, elle assume la vice-présidence de l’Assemblée nationale de 2008 à 2017, en parallèle de ses mandats locaux (conseillère municipale et présidente du Grand Reims). En 2013, elle participe à La Manif pour tous. En 2022, elle est pressentie pour devenir première ministre, mais Emmanuel Macron lui préfère Elisabeth Borne. Elle entre finalement, deux ans plus tard, dans le gouvernement de Gabriel Attal, en janvier 2024, comme ministre du travail, de la santé et des solidarités.
Bruno Retailleau
63 ans – Incarnation de l’aile droite des Républicains, Bruno Retailleau fait ses premiers pas en politique avec le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, bannière sous laquelle il siège à l’Assemblée nationale de 1994 à 1997. Il rejoint ensuite l’UMP en 2012 et dirige le groupe de droite au Sénat depuis 2014. Proche de François Fillon, il échoue à prendre la présidence de LR en 2022 face à Eric Ciotti. Catholique, il est connu pour ses positions conservatrices sur les questions de société.
Agnès Pannier-Runacher
Ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques
Territoires de Progrès – Renaissance
9e rang protocolaire
50 ans – Enarque, Agnès Pannier-Runacher quitte la fonction publique en 2011 après huit années à l’inspection générale des finances puis à la Caisse des dépôts et consignations. Elle rejoint En marche ! (devenu Renaissance) en 2016 et occupe divers postes ministériels depuis 2018 : secrétaire d’Etat à la reconquête industrielle (2018-2020), ministre déléguée à l’industrie (2020-2022), ministre de la transition énergétique (2022-2024) et, enfin, ministre déléguée chargée des thématiques forestières (2024).
Valérie Létard
Ministre du logement et de la rénovation urbaine
Union des démocrates et indépendants
13e rang protocolaire
61 ans – Elue sénatrice UDF du Nord en 2001, Valérie Létard a été secrétaire d’Etat à la solidarité, puis au climat, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis vice-présidente du Sénat de 2017 à 2023. Actuelle conseillère départementale UDI du Nord, elle est élue députée en 2024 avec le soutien de Jean-Louis Borloo, et siège avec le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT). Son nom avait été évoqué pour succéder à Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale.
Annie Genevard
Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt
Les Républicains
14e rang protocolaire
68 ans – Annie Genevard entre en politique en 1995 comme conseillère municipale de Morteau (Doubs), avant d’en devenir maire en 2002. Elle soutient François Fillon lors de la primaire des Républicains en 2016, avant de devenir vice-présidente de LR en 2021. Elle assure la codirection par intérim du parti depuis l’exclusion d’Eric Ciotti, en juin 2024. Députée du Doubs depuis 2012, elle est l’une des vice-présidentes de l’Assemblée nationale depuis les législatives.
Guillaume Kasbarian
Ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique
Renaissance
18e rang protocolaire
37 ans – Diplômé de l’Essec, Guillaume Kasbarian commence sa carrière comme consultant en stratégie, dans les cabinets Monitor Deloitte et PMP Strategy. Entré en politique lors de la première campagne d’Emmanuel Macron, en 2017, il est élu député d’Eure-et-Loir sous les couleurs de La République en marche. Après sa réélection, en 2022, il prend la tête de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Initiateur de la controversée loi dite « antisquat », en 2023, il est nommé ministre du logement du gouvernement Attal et est réélu député en 2024.
François Durovray
Ministre délégué chargé des transports
Les Républicains
26e rang protocolaire
53 ans – Engagé très jeune au RPR, François Durovray devient directeur de cabinet puis adjoint de Nicolas Dupont-Aignan à la mairie de Yerres (Essonne). Conseiller régional d’Ile-de-France (2010-2015), maire de Montgeron (2014-2015) et président du conseil départemental de l’Essonne depuis 2015, il s’éloigne de M. Dupont-Aignan après son appel à voter Marine Le Pen en 2017. En 2021, il soutient la candidature de Xavier Bertrand à l’élection présidentielle et rejoint son mouvement Nous France.
Fabrice Loher
Ministre délégué chargé de la mer et de la pêche
Union des démocrates et indépendants
27e rang protocolaire
57 ans – Né à Lorient, Fabrice Loher en devient le maire en 2020, soutenu par Jean-Yves Le Drian, au détriment du candidat La République en marche. Il fait ainsi chavirer ce bastion socialiste après quatre tentatives, depuis 2001. Elu conseiller régional de Bretagne en 2004 sous l’étiquette UDF puis MoDem, et réélu en 2010, il est aussi président de la communauté d’agglomération de Lorient depuis 2020.
Olga Givernet
Ministre déléguée chargée de l’énergie
Renaissance
31e rang protocolaire
42 ans – Ingénieure dans les centres de maintenance de jets à Genève, Olga Givernet devient conseillère municipale de Saint-Genis-Pouilly (Ain) sous l’étiquette MoDem, dont elle s’éloigne pour être élue conseillère régionale sur une liste d’union de la gauche en 2015. Elle adhère ensuite à La République en marche, est élue députée de l’Ain en 2017, et réélue en 2022 et en 2024.
– – – – – – – –
Le gouvernement complet :
Par ordre protocolaire
Ministres
Didier MIGAUD, garde des Sceaux, ministre de la Justice ;
Catherine VAUTRIN, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation ;
Bruno RETAILLEAU, ministre de l’Intérieur ;
Anne GENETET, ministre de l’Education nationale ;
Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;
Rachida DATI, ministre de la Culture et du Patrimoine ;
Sébastien LECORNU, ministre des Armées et des Anciens combattants ;
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques ;
Antoine ARMAND, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie ;
Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins ;
Paul CHRISTOPHE, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes ;
Valérie LÉTARD, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine ;
Annie GENEVARD, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt ;
Astrid PANOSYAN-BOUVET, ministre du Travail et de l’Emploi ;
Gil AVÉROUS, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ;
Patrick HETZEL, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
Guillaume KASBARIAN, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique ;
François-Noël BUFFET, ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer ;
Laurent SAINT-MARTIN, ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des Comptes publics.
Ministres délégués ;
Auprès du Premier ministre et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :
Benjamin HADDAD, chargé de l’Europe ;
Auprès du Premier ministre :
Nathalie DELATTRE, chargée des Relations avec le Parlement ;
Maud BREGEON, porte-parole du Gouvernement ;
Marie-Claire CARRÈRE-GÉE, chargée de la Coordination gouvernementale ;
Auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation :
Françoise GATEL, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat ;
François DUROVRAY, chargé des Transports ;
Fabrice LOHER, chargé de la Mer et de la Pêche ;
Auprès du ministre de l’Intérieur :
Nicolas DARAGON, chargé de la Sécurité du quotidien ;
Auprès de la ministre de l’Education nationale :
Alexandre PORTIER, chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel ;
Auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :
Sophie PRIMAS, chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger ;
Auprès de la ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques :
Olga GIVERNET, chargée de l’Energie ;
Auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie :
Marc FERRACCI, chargé de l’Industrie ;
Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation ;
Marina FERRARI, chargée de l’Economie du tourisme ;
Auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes :
Agnès CANAYER, chargée de la Famille et de la Petite enfance.
Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, chargée des personnes en situation de handicap. (ajouté le 27-09-24)
Auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants :
Jean-Louis THIERIOT (ajouté le 27-09-24)
Secrétaires d’État
Auprès du ministre de l’Intérieur :
Othman NASROU, chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations ;
Auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :
Thani MOHAMED SOILIHI, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux ;
Auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie :
Laurence GARNIER, chargée de la Consommation ;
Auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes :
Salima SAA, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes ;
Auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
Clara CHAPPAZ, chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.
– – –
Sources : Le Monde – Les décodeurs – Libération – Info-gouv.fr
– – – – – – – – –