Le MTECT signe la charte d’engagement LGBT+ de l’association l’Autre Cercle.

Le mercredi 22 mai à 9h30, à l’Hôtel de Roquelaure, la CFDT était présente lors de la signature de la charte LGBT+ par le ministère de la Transition Ecologique.

La CFDT, seule organisation syndicale présente pour la signature de la charte d’engagement proposée par l’association « Autre Cercle ». Cette charte vise à faire progresser les questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans un contexte professionnel.

Ce projet avait été évoqué dans le cadre des groupes de travail initiés par le ministère pour la lutte contre les discriminations.

Deux ministres étaient présents : Patrice VERGRIETE, ministre délégué chargé des Transports et Guillaume KASBARIAN, ministre délégué chargé du Logement.

Également prévus comme ministres signataires, dans les prochains jours : Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Dominique FAURE, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Sabrina AGRESTI-ROUBACHE, secrétaire d’État chargée de la Ville et de la Citoyenneté, Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité.

Pour l’Autre Cercle, les représentants étaient Florian BARATTE et Catherine TRIPON.

Les discours ont été assez brefs. « Autre Cercle » a rappelé l’importance de promouvoir la diversité auprès des personnels du ministère et l’engagement que cela implique. Il s’agit d’offrir un cadre professionnel où chacun évolue sans crainte ni honte. La loi doit s’appliquer mais rien n’est jamais acquis.

Le ministre Patrice Vergriete a rappelé que cette charte avait pour objectif de « lutter contre toutes les formes de haine et de discrimination et inscrire les thématiques LGBT+ dans l’ensemble des politiques RH de notre ministère ». Il a souligné qu’en politique, ce sont des valeurs que l’on porte, d’où l’engagement fort, mais nécessaire, du ministère sur ce sujet.

Pour rappel, la CFDT est elle aussi très attachée à cette cause, c’est pourquoi elle tenait à être présente ; elle l’a rappelé aux ministres présents.

En son temps, le 14 février 2018, la confédération CFDT a signé la charte d’engagement LGBT+; de l’association « Autre Cercle ».

– – –

Quelques photos :

Catherine TRIPON (Autre Cercle), Guillaume KASBARIAN, ministre délégué chargé du Logement

De gauche à droite : Patrice VERGRIETE, ministre délégué chargé des Transports, Catherine TRIPON (Autre Cercle), Florian BARATTE (Autre Cercle) et Guillaume KASBARIAN, ministre délégué chargé du Logement.(Photo Arnaud Bouissou)

– – –
Pour aller plus loin :

Le site de Autre Cercle

La charte d’engagement LGBT

La liste des signataires

Pour mémoire :

Notre article du 17-05-24 : 28% des personnes LGBT+ sont victimes d’agressions LBGTphobes au travail

Le guide CFDT : Agir contre les discriminations LGBT dans le monde du travail » (CFDT- Juin 2017)