Le 5 avril, manifestation de soutien au peuple ukrainien
Publié le
Alors que l’avenir de l’Ukraine s’assombrit, sept organisations syndicales françaises, dont la CFDT, participent à un rassemblement en soutien au peuple ukrainien et pour une paix juste et durable, ce samedi 5 avril, à Paris.
« Solidarité avec l’Ukraine qui résiste ! Solidarité avec les travailleuses et les travailleurs d’Ukraine ! Non à la guerre de Poutine ! Troupes russes hors d’Ukraine ! Libertés en Russie et au Belarus ! Pour la construction d’une paix juste et durable en Ukraine ! », écrivent ensemble la CFDT, la CGT, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa, Solidaires et la FSU en réponse à un appel à manifester lancé par l’Union des Ukrainiens de France et des dizaines d’autres organisations issues de la société civile ou du mouvement associatif. Rendez-vous est donc donné place de la République ce 5 avril à 14 heures pour une manifestation de soutien.
![]() © UUF (Union des Ukrainiens de France) |
La participation de la CFDT à cette mobilisation va de soi. « Nous sommes aux côtés des syndicalistes ukrainiens, des FPU et KVPU depuis le début de la guerre, explique Hélène Deborde, secrétaire confédérale au service Europe-International. Ce soutien inconditionnel s’est déjà traduit par différentes actions (envoi en intersyndicale de trois convois humanitaires depuis février 2022, travail de coopération). Et il durera autant que nécessaire. »
L’espoir, encore, d’une paix juste et durable
Trois ans après le début du conflit, l’avenir de l’Ukraine s’assombrit, renforcé par l’alliance de Donald Trump avec Vladimir Poutine, qui a clairement eu pour effet de rebattre les cartes de la géopolitique mondiale. À l’heure où le président américain semble prêt à brader un accord de paix sur le dos de l’Ukraine et son intégrité territoriale ou, à tout le moins, au prix de contreparties indécentes (notamment l’exploitation des minerais du sol ukrainien), l’intersyndicale rappelle qu’il n’y a qu’une issue possible au conflit : une paix juste et durable, conformément à la résolution adoptée lors de l’Assemblée générale des Nations unies de février 2025. « La paix ne peut pas être imposée de l’extérieur, en validant l’agression militaire et l’occupation du pays », insiste l’intersyndicale dans un communiqué. Rendez-vous ce samedi !
– – –
![]() |
– – – – – – – –