La fonction publique dans le collimateur

Le 9 avril dernier a démarré une concertation sur le futur projet de loi « fonction publique » avec la remise d’un document de cadrage aux organisations syndicales. La CFDT-Fonctions publiques attendait ce rendez-vous avec circonspection. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas été déçue : le gouvernement passe totalement à côté des attentes des 5,6 millions d’agents.

L’exécutif prévoit d’ouvrir à la concertation trois axes de travail : « Entrer et bouger plus facilement dans la fonction publique » ; « récompenser, promouvoir et mieux rémunérer l’engagement des agents » et « mieux valoriser l’acquisition des compétences et la formation continue ». Mais derrière les items et bullet points du document, il est encore difficile d’y voir très clair quant aux mesures envisagées.

Certaines inquiétudes de la CFDT-Fonctions publiques semblent toutefois se confirmer.

On retrouve pêle-mêle des expressions bien connues, comme « lever le tabou des licenciements », la « rémunération au mérite », ou encore la remise en cause des catégories, avec une réflexion autour d’« une nouvelle organisation des parcours de carrière ».

Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques ne décolère pas : « Les agents attendent des augmentations de salaires, plus de reconnaissance, de meilleures conditions de travail. Ils attendent qu’on leur parle sens du travail, transition écologique, perspectives et évolutions, et le gouvernement leur répond : mérite, temps de travail, suppression des catégories hiérarchiques, remise en cause de la parité des grilles indiciaires et licenciement, résume-t-elle. C’est inacceptable. D’ailleurs, l’intitulé même de ce projet de loi, qui vise “à l’efficacité du service public”, est stigmatisant. Il sous-entend que le service public ne le serait pas. C’est incompréhensible. »

Le cycle de concertations avec les organisations syndicales devrait s’achever le 20 juin. Le projet de loi, lui, serait présenté à l’automne en Conseil des ministres.

D’après l’article initialement publié par CFDT Magazine n°503 de mai 2024