La CFDT première organisation syndicale !
Publié le
La CFDT, premier choix des salariés
– – –
Pour la troisième fois consécutive, les salariés ont porté la CFDT à la première place des organisations syndicales françaises avec 26,58 % des suffrages. Ce score a été établi en cumulant l’ensemble des résultats électoraux dans toutes les entreprises du secteur privé au cours des quatre dernières années.
2017 a concrétisé le choix d’un nouveau syndicalisme plus proche des préoccupations des salariés et de leurs réalités de travail. 2021 puis 2025 confirment largement cette tendance. Ces trois scrutins, rassemblant chacun d’entre eux plus de 5 millions de votants, reconnaissent durablement la CFDT comme la première organisation syndicale.
Lors de ce dernier cycle, la participation aux élections dans les entreprises progresse de 1,3 point, avec 58,81 % de suffrages exprimés dans les Comités sociaux et économiques (CSE). Cette expression démocratique est un signal positif dans une période où la confiance dans les institutions est trop souvent malmenée.
Cette première place, la CFDT la doit d’abord à un travail de proximité des militants présents dans tous les secteurs professionnels et tous les bassins d’emplois pour écouter, accompagner et défendre les salariés. C’est ce travail du quotidien trop rarement mis en lumière qui porte ses fruits et incite les salariés à voter CFDT.
Dans une période bousculée par les crises économiques et politiques, troublée par des tentations extrémistes et populistes, la CFDT reste un repère, fidèle à ses valeurs de solidarité, d’émancipation et de justice sociale. Elle est reconnue comme une organisation capable de construire du progrès social et de répondre aux défis de la transformation écologique et des mutations du travail.
Cumulés avec les scores électoraux du public, ces résultats placent une nouvelle fois la CFDT sur la première marche du podium des organisations syndicales françaises, tous secteurs professionnels confondus.
Forte de ces résultats et parce que le monde du travail a besoin d’un syndicalisme fort et efficace, la CFDT appelle les travailleurs et travailleuses à rejoindre le premier syndicat de France.
– – – – – – – –