Jeunes et fonction publique, entre attachement et méfiance
Publié leCette enquête FOCUS a été réalisée en ligne par la CFDT auprès des jeunes de 16 à 30 ans. Du 25 octobre au 25 novembre 2022, la CFDT a lancé une nouvelle enquête consacrée à la situation des jeunes exerçant dans les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière). Ce sont près de 1 000 jeunes qui ont accepté d’y répondre.
Des conditions d’exercice « pas à la hauteur », un management parfois critiqué comme relevant « de l’âge de pierre », un criant manque de reconnaissance au travail : les résultats de l’enquête Focus Jeunes, menée par la CFDT entre le 25 octobre et le 25 novembre, éclairent un certain nombre de sujets de manière concrète… mais sévère.
– – – – – – – –
– – – – – – – –
Manques de moyens et de reconnaissance
« Cette enquête nous permet de mesurer un fort besoin d’accompagnement individuel, on voit un vrai besoin d’attention, analyse Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques (UFFA-CFDT). On voit aussi, par les chiffres comme par les témoignages et verbatim que les jeunes ont énoncé des critiques très fortes autour du manque de moyens et du manque de reconnaissance. Malgré tout, l’attachement à la fonction publique reste très fort puisque 84 % des jeunes répondants ont fait le choix de s’engager dans la fonction publique. Ce qui nous conduit devant de vrais défis pour que la fonction publique reste attractive. »
De fait, l’enquête souligne que 27,28 % des répondants ne sont pas certains de rester dans la fonction publique toute leur carrière.
Le défi de l’attractivité existe bel et bien.
– – – – – – – –
Les résultats de l’enquête de décembre 2022 :
Découvrez en lien les résultats des trois premières enquêtes Focus
- > [REPLAY] Résultats de notre enquête Focus jeunes sur la situation des femmes
- > [REPLAY] Résultats de notre enquête Focus jeunes sur les perspectives en sortie de crise Covid
- > [REPLAY] Résultats de l’enquête Focus sur les besoins des jeunes
– – – – – – – –