Grilles des Salaires au 1er MAI 2023

Publié le

 –

Les grilles de salaires ont été mises à jour le 1er juillet 2023 : VOIR ICI

– – –

Le 1er mai 2023, conséquence de l’inflation, le SMIC a été augmenté de 2,22 %. Ceci a entraîné automatiquement une hausse du minimum de traitement dans la fonction publique qui est passé de l’indice majoré 353 à l’indice majoré 361.

Les grilles indiciaires proposées ci-dessous sont modifiées en conséquence. Elles sont toutes présentées au 1er mai 2023, même si pour certaines, il n’y a pas de changement depuis le 1er janvier 2023, voir depuis le 1er juillet 2022.

Au début de l’année 2023, nous vous invitions à noter l’absurdité de la grille de catégorie C, … depuis le 1er mai 2023 cela s’aggrave avec les 8 premiers échelons de C1 qui sont tous à l’indice 361 (minimum de traitement), et donc des agents de catégorie C qui gagneront  … 2 points de plus (+) au bout de la … 14ème année d’ancienneté, soit la somme – faramineuse – de 7,44 euros !!!

Outre les 8 premiers échelons de la catégorie C1, cette augmentation concerne les rémunérations des agents des 5 premiers échelons de la catégorie C2, le 1er échelon de C3 et les 3 premiers échelons de la catégorie B. Selon le gouvernement, c’est plus de 1,1 million d’agents des 3 fonctions publiques qui sont concernés depuis le 1er mai, par ce relèvement du minimum de traitement : 1,1 million d’agents publics SMICardisés !!!

La CFDT demande toujours une rénovation complète de ces grilles.

Note : Les grilles de salaires fonctionnent également pour les agents de l’Agriculture (MASA) pour les corps équivalents (TSDD=TSMA, SACDD=SA, Adjoints Administratifs, Adjoints techniques, Attachés). Pour les IAE, une grille vous est proposée dans la liste ci-dessous.

Pour mémoire : Le « à payer » correspond à un salaire, basé sur des indices, prenant en compte la retenue Pension (11,10%) ainsi que les CSG (9,2%) & CRDS (0,5%) appliqués sur 98,25% du salaire brut.
Ne sont pas prises en compte les primes (IR, PFR, RIFSEEP, PSR, IAT, NBI, …), ni la RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique qui s’applique en partie sur les primes), ni l’Indemnité de Résidence (1% et 3%), ni l’indemnité compensatrice de la hausse de la CSG.
De plus, depuis le 01/01/2019, le prélèvement de l’impôt à la source (PAS) est effectif sur vos bulletins de paie, mais bien évidemment ne peut pas être intégré dans le « à payer » de nos grilles.

 – – – –

Les grilles :

– – – –

Malgré une grande attention lors de l’édition, des erreurs sont toujours possibles. Si vous en constatez, merci de les signaler à : Contact Webmestre

Vous trouverez ci-dessous, en pièce jointe, un document PDF contenant l’ensemble des liens vers les grilles de salaires au 01/01/2023

– – – –

A consulter :

– – –

Pour aller plus loin :

– – – – – – –