François de Rugy nommé ministre du MTES
Publié leFrançois de Rugy nommé ministre du MTES (04-09-18)
François de Rugy a été nommé ministre de la transition écologique, mardi 4 septembre, en remplacement de Nicolas Hulot.
Le président de l’Assemblée nationale faisait partie des favoris pour occuper le poste laissé vacant après la démission inattendue de l’ex-animateur d’Ushuaïa, en raison de son engagement de longue date pour la défense de l’environnement. Après plus de vingt-cinq ans de militantisme chez les Verts puis à Europe Écologie-Les Verts (EELV), sa connaissance de cette thématique semble avoir été un facteur décisif dans le choix de l’exécutif.
François Goullet de Rugy, plus connu sous le nom de François de Rugy, né le 6 décembre 1973 à Nantes (Loire-Atlantique), est un homme d’État français. Président de l’Assemblée nationale à partir du 27 juin 2017.
Il adhère à Génération Écologie en 1991, puis aux « Verts » en 1997. Il est élu conseiller municipal de Nantes en 2001.
En 2007 il se présence aux élections législatives dans la 1ère circonscription de Loire Atlantique où il est élu (ticket formé avec le socialiste Pascal Bolo) avec 52% des voix.
Il est réélu en 2012 avec 59 % des voix en tant que Europe Écologie les Verts (EELV).
En 2017, en tant que président du Parti écologiste, il se présente à la primaire citoyenne de 2017, organisée pour désigner un candidat à la présidentielle de 2017. Il prend publiquement l’engagement de soutenir le vainqueur de la primaire. Le 22 janvier 2017, au premier tour de la primaire citoyenne, François de Rugy est crédité de 3,82 % des voix. Un mois plus tard, il renonce à son engagement public de soutenir le vainqueur de la primaire, Benoît Hamon, et préfère s’engager aux côtés d’Emmanuel Macron pour la présidentielle.
En juin 2017 il est réélu député.
Il est ensuite élu, président de l’Assemblée nationale.