Fonctions publiques : le télétravail s’installe péniblement
Publié le« Deux ans et demi après la signature de l’accord du 13 juillet 2021, il est très difficile de tirer un bilan de l’instauration du télétravail dans les fonctions publiques. Les données transmises par les employeurs sont trop parcellaires et ne font pas la distinction entre discussions engagées et accords conclus », déplore Carole Chapelle, secrétaire générale adjointe de la CFDT-Fonctions publiques.
D’après la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), seulement un quart des établissements de la fonction publique hospitalière et deux tiers des collectivités territoriales avaient ouvert ou conclu des négociations sur le sujet en 2022. Si on y voit plus clair dans la fonction publique de l’État, où neuf accords ministériels ont été conclus, les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de la déclinaison des accords à l’échelle infraministérielle (services déconcentrés, établissements publics…)
La CFDT-Fonctions publiques tire néanmoins plusieurs enseignements et elle alerte : une enquête menée par le ministère des Armées révèle que 32 % des femmes télétravaillent pour « échapper à des rapports conflictuels avec des collègues » (12 % des hommes). « Le télétravail ne doit pas devenir l’ultime recours des agents et une manière pour l’employeur réticent à chercher une issue à ces situations », poursuit Carole Chapelle.
Autre constat de la CFDT-Fonctions publiques : le non-respect du volontariat. Certains employeurs imposent le télétravail en prétextant de nécessaires économies d’énergie, par exemple, ce qui permet de faire porter cette dépense par les agents publics concernés. Les remontées des militants montrent également la difficulté qu’éprouvent certains employeurs à faire la différence entre activités et métiers éligibles au télétravail.
Néanmoins, tout n’est pas noir, loin de là, nuance Carole : « Si la marche est encore haute, le télétravail s’impose peu à peu comme un mode d’organisation à part entière que l’accord a permis d’encadrer. »
– – – – – – – –
D’après l’article initialement publié par Syndicalisme-Hebdo
– – – – – – – –
Pour mémoire :
Notre article du 13-07-21 : Télétravail dans la Fonction Publique : Accord unanime !
– – – – – – –