Fermeture du RIA d’Avignon : courrier de l’intersyndicale aux DRH ministériels

Après la fermeture du restaurant inter-administratif (RIA) le 1er juin 2024 à Avignon, l’intersyndicale de la DDT 84 et de la DDPP 84 a adressé un courrier aux DRH des ministères concernés. Vous le trouverez ci-dessous et en pièce jointe.

Avignon, le 9 juillet 2024

Les représentants du personnel et syndicats de la DDT et de la DDPP de Vaucluse
Mesdames et Messieurs les D.R.H
du Ministère de l’Intérieur
du Ministère de la Transition Écologique
du Ministère de l’Agriculture
du Ministère des Finances Publiques
du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques

Notre restaurant inter-administratif (RIA) est fermé depuis le 1er juin 2024 et la solution de remplacement, discutée dans les instances officielles entre l’administration et les représentants du personnel, a été abandonnée 2 jours avant la fermeture, par une décision « violente et unilatérale » qui provoque aujourd’hui un conflit social d’ampleur en Vaucluse.

Cette fermeture s’inscrit dans le cadre du Grand Plan d’Investissement, où l’État s’est lancé dans un projet de rénovation d’un certain nombre de cités administratives, dont celle d’Avignon.

A cette privation de proposer aux agents des solutions acceptables subventionnées, amputant encore plus leur pourvoir d’achat, s’ajoute une accumulation de dégradations de nos conditions de vie au travail : les dangers quotidiens des travaux (3 accidents évités), les dangers sanitaires dus au non-respect des obligations réglementaires concernant l’amiante présente dans nos bâtiments, les déménagements nombreux et les agents entassés dans les bureaux, l’environnement sale et bruyant, l’absence de climatisation, le non-respect des principes de base d’hygiène dans la solution proposée (1 salle, 2 micro-ondes et 2 réfrigérateurs sans point d’eau direct pour 200 personnes et non accessible aux personnes à mobilité réduite)…

Ces travaux génèrent de nombreuses inquiétudes en matière de sécurité (saisines de l’ISST, explosion du nombre de signalements dans les RSST…).

Cela fait déjà plus d’un an que les agents des différentes administrations de notre cité font preuve de résilience, d’adaptation et d’efforts afin de continuer à travailler dans des conditions très difficiles et tenter d’assurer au mieux un service public de qualité.

Aujourd’hui, nous vous alertons sur l’iniquité flagrante et la double peine que subissent les agents de la DDT et de la DDPP de Vaucluse qui ne sont considérés :
NI AGENT DE LA CITÉ ADMINISTRATIVE, NI AGENT DE L’ATE !

En effet, cette décision prise sous le principe majeur de faire des économies sur le dos des agents est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Derrière le « sacro-saint » discours d’interministérialité que le M.I ne cesse de promouvoir, les agents des DDI en payent le prix fort aujourd’hui en Vaucluse.

Au travers de la fermeture du RIA, comment justifier que les agents de la DDT et de la DDPP soient privés de toute solution de remplacement digne et correcte alors que dans le même temps :

• les agents DDFIP de la cité ont obtenu, le temps de la fermeture, le doublement de la prime restauration et un partenariat avec un restaurant de proximité ?
  • les agents de la préfecture et certains agents DDT sur site distant ont un partenariat avec un traiteur (REFECTORY), solution de remplacement retenue dans les instances officielles le temps de la fermeture du RIA et abandonnée 2 jours avant sa mise en place ?

De nombreux agents sont au bord de la rupture, de l’épuisement et les retards dans la livraison de ce chantier (presque 6 mois aujourd’hui) ne laissent pas de place à un quelconque optimisme. Ces conditions de travail difficiles vont en effet perdurer encore plus d’une année.

Face à ce mépris et cette absence de dialogue social, nous aspirons à une meilleure considération et comptons sur votre intervention pour qu’une solution soit trouvée TRÈS RAPIDEMENT :

• soit identique aux agents DDFIP de la cité,
  • soit identique aux autres agents de l’ATE de notre département.