Épisode neigeux : solidarité avec les travailleurs impactés
Publié leCommuniqué de presse de la CFDT Ile-de-France du 9 janvier 2024
Après les épisodes neigeux importants de la nuit du 8 au 9 janvier dans le sud-ouest francilien, certaines routes comme l’A12 et l’A13 ont été bloquées, provoquant l’immobilisation des véhicules de nombreux travailleurs empruntant ces trajets, soit pour rejoindre leur domicile le soir, soit pour se rendre à leur travail le matin.
La CFDT appelle les employeurs publics comme privés à faire preuve de solidarité avec les agents et les salariés impactés dans leur trajet domicile/travail.
Pour ceux ayant passé une partie de la nuit à regagner leur domicile ou pour ceux n’ayant pu se rendre à leur travail le matin, la rémunération de la journée du 9 janvier, travaillée ou non, doit être garantie.
Les employeurs doivent aussi prévenir ces difficultés en privilégiant le télétravail quand c’est possible ou en réduisant la journée de travail pour assurer aux travailleurs un retour au domicile ou pour gérer leurs obligations parentales (crèches, nourrices, écoles, garderies).
Ces événements rappellent qu’il est impératif d’améliorer le réseau de transports en commun tant dans sa fiabilité que dans la couverture du territoire francilien. L’état des routes doit aussi être amélioré pour ceux qui ne peuvent faire autrement que d’utiliser un véhicule personnel.
Enfin, la CFDT Île-de-France salue le travail accompli par les salariés des sociétés d’autoroute et les agents publics mobilisés pour le déneigement des routes bloquées, qui font face aussi à des conditions de travail difficiles.
Paris, le 9 janvier 2024
– – –
Cet épisode neigeux sur l’Ile-de-France, bien que largement commenté dans les divers médias, ne doit pas cacher des situations équivalentes dans de nombreuses régions. Comme dit dans le communiqué ci-dessus, les équipes des sociétés d’autoroutes et celles des DIR (Directions Interdépartementales des Routes) sont mobilisées jours et nuits pour assurer des conditions de circulation les meilleures possibles pour les usagers. Il est évident que le démantèlement des services publics depuis des années ne peut qu’accentuer ce genre de situations.
Pour rappel, le service hivernal, ou viabilité hivernale, est assuré de mi-décembre à fin février, de jour comme de nuit. Dans cette période, les équipes sont organisées pour intervenir en prévention ou en traitement lors de la dégradation des conditions climatiques. Des cellules de crise sont organisées pour coordonner les moyens et les actions d’urgence lors des situations les plus difficiles.
Contacts :
Joëlle MARTICHOUX
Fermin CACERES (DIRIF)
– – – – – – – –