Entre soulagement et responsabilité

Publié le

Par Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.

Le sursaut républicain – que la CFDT a appelé de ses vœux et auquel elle a pris toute sa part – a permis d’empêcher le Rassemblement national d’accéder au pouvoir. Bien entendu, aujourd’hui, le soulagement prédomine légitimement chez les militantes et les militants CFDT, qui se sont fortement mobilisés ces dernières semaines afin de faire barrage à l’extrême droite. Soyons fiers de cet engagement !

Néanmoins, si le pire a été évité, nous ne pouvons pas nous satisfaire de voir 143 députés RN siéger à l’Assemblée nationale (soit presque le double du nombre qu’ils étaient en 2022). La CFDT continuera donc d’œuvrer avec détermination aux côtés de tous ceux qui souhaitent agir dans l’intérêt de tous, pour faire entendre la voix des travailleurs dans la construction des politiques à venir et qu’ils soient enfin reconnus et respectés comme ils le méritent.

Parce que nos valeurs constituent notre boussole, la CFDT est et restera plus que jamais une vigie démocratique ! Plus que jamais, le rôle des partenaires sociaux et de la société civile organisée est d’apaiser les relations, d’écouter les citoyennes et les citoyens et de répondre à leurs attentes. C’est pourquoi, disons-le haut et fort, la nouvelle Assemblée nationale et le futur gouvernement, quel qu’il soit, devront entendre les vraies préoccupations des travailleurs et travailleuses et faire avec la CFDT !

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.© Joseph Melin
 – – – – – – – –