Depuis le 8 novembre, les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année …
Publié leÀ 16 h 48, vendredi 8 novembre 2024, les femmes ont commencé à « travailler gratuitement ». Le message est fort. Et permet d’appréhender de manière très explicite le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre l’égalité.
C’est la huitième année consécutive que la newsletter Les Glorieuses (produite par Gloria Media) met en lumière cette réalité à travers un hashtag ou mot-dièse (cette fois-ci, #8NOVEMBRE16H48). Un symbole percutant qui vise à une prise de conscience collective, et un appel à agir adressé aux politiques et aux entreprises. Cette année, l’opération est d’ailleurs couplée à un rapport mettant en avant les initiatives mises en œuvre dans d’autres pays.
En 2024, les femmes en France commencent à travailler gratuitement le vendredi 8 novembre à 16h48 (et 15 secondes précisément). Trois statistiques produites par l’INSEE permettent de comprendre les inégalités de salaire en France.
13,9 % C’est l’écart de salaire entre les hommes et les femmes à équivalent temps plein. Cette méthodologie permet de rendre compte des différences au niveau européen.
4% C’est l’écart de salaire entre les hommes et les femmes à travail égal et compétence égale.
23% C’est l’écart de salaire entre les hommes et les femmes tout temps de travail confondu. Cette statistique reflète les différences de volume de travail annuel – les femmes travaillent environ 3 fois plus souvent à temps partiel que les hommes (par choix ou non), et sont moins souvent en emploi au cours de l’année.
Cette année, pour la campagne #8Novembre16h48, une pétition est en ligne pour mettre en œuvre 7 mesures permettant d’endiguer durablement les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes et une étude qui s’intéresse aux pays qui ont réduit drastiquement leurs inégalités salariales.
– – – – – – – – –