Depuis le 6 novembre, les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année
Publié leLa newsletter féministe “Les Glorieuses” a calculé le jour symbolique à partir duquel les femmes travaillent gratuitement compte tenu des inégalités de salaire avec les hommes. La secrétaire générale de la CFDT, Marylise LEON en parle sur France-Inter. Quand à la DGAFP, elle diffuse le rapport annuel sur l’égalité professionnelle dans la Fonction Publique (Edition 2023 du 03-11-23).
Le 6 novembre 2023 à 11 h 25. Ce sont la date et l’heure théoriques, selon la newsletter féministe « Les Glorieuses », à partir desquelles les femmes vont travailler gratuitement jusqu’à la fin de cette année 2023, si l’on tient compte des inégalités de salaire entre les femmes et les hommes. Autrement dit, la différence entre ce que touchent les femmes et les hommes correspond à trente-huit jours (ouvrés) par an sans rémunération.
Selon les derniers chiffres de l’Insee, en 2021, le revenu salarial des femmes est inférieur en moyenne de 24,4 % à celui des hommes, tous secteurs et temps de travail confondus. Les facteurs qui expliquent ces différences s’avèrent les mêmes d’une année sur l’autre.
Les femmes sont plus souvent à temps partiel que les hommes, se concentrent dans des professions parmi les moins rémunératrices et ont moins de chances que les hommes d’être cadres.
À poste et à temps de travail comparables, l’écart en équivalent temps plein (EQTP) s’élève tout de même à 4,3 % en défaveur des femmes.
Une bien trop faible progression
« Depuis plusieurs années, le sujet des inégalités salariales reste figé. On ne progresse plus ou très peu », rappelle Béatrice Lestic, secrétaire nationale de la CFDT en charge du dossier de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. « Nous avons pu évoquer cette question lors de la conférence sociale, et nous en sommes ressortis avec la refonte annoncée de l’index de l’égalité professionnelle et du congé parental, la transposition de la directive européenne relative à la transparence des salaires, une négociation sur les temps partiels.
La CFDT y portera ses revendications et attend des résultats tangibles pour les femmes. »
Des discussions avec le gouvernement auront lieu prochainement.