Dans le nouveau gouvernement Bayrou… les ministres qui nous intéressent directement … ou pas !

Publié le

La composition du nouveau gouvernement (le 4° depuis le 1er janvier 2024 !!! ) a été annoncé le 23 décembre 2024.

Nous vous présentons succinctement les ministres et ministres délégués dont les ministères pourraient, de par leurs missions, entrer dans nos champs d’intervention. Quand nous connaitrons l’ensemble des attributions de chaque ministère, les choses seront plus claires, mais pour l’instant nous pouvons constater que :

Notre ministère (qui passe du 2° au 10° rang protocolaire) voit son périmètre à nouveau élargi après avoir été considérablement réduit au mois de septembre. Il perd à nouveau l’énergie, mais le logement, les transports, la ruralité et la ville seront gérés par des ministres délégués auprès du ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation. Le ministère de la transition écologique, de la biodiversité, récupère la forêt, la mer et de la pêche.

 – – –

Ministres pouvant entrer dans nos champs d’intervention professionnels :

 – – –

François Bayrou
Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique
Modem
1er rang protocolaire

François Bayrou, né le 25 mai 1951 à Bordères (Pyrénées-Atlantiques), est une figure incontournable de la politique française. Homme de centre, il est président du Mouvement Démocrate (MoDem) depuis sa création en 2007. Il a été nommé Premier ministre le 13 décembre 2024 par Emmanuel Macron, succédant à Michel Barnier. Bayrou a une longue carrière politique : ministre de l’Éducation nationale sous les gouvernements Balladur, Juppé et Raffarin dans les années 1990-2000, il est connu pour son engagement en faveur de l’éducation et de la laïcité. Il a également marqué la scène politique par ses candidatures à l’élection présidentielle (notamment en 2007, où il a rassemblé près de 19 % des voix).
Maire de Pau depuis 2014, il a aussi été Haut-Commissaire au Plan de 2020 à 2024, un rôle où il a plaidé pour une vision à long terme des défis économiques et sociaux de la France. Admiré pour son franc-parler et sa persévérance, il est parfois critiqué pour ses prises de position jugées trop prudentes.
À la tête du gouvernement, il entend mener des réformes ambitieuses tout en maintenant un équilibre entre les sensibilités politiques, fidèle à son credo centriste. Bayrou demeure un défenseur du dialogue et de la concertation, des principes qu’il place au cœur de sa vision pour la France.

François Rebsamen

Ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation
Ex Parti Socialiste
10e rang protocolaire
73 ans – François Rebsamen occupe le poste de numéro deux du Parti socialiste (PS) de 2004 à 2008. Il est élu sénateur dans la foulée et préside le groupe socialiste au Sénat (2011 à 2014). Proche de François Hollande, il est ministre du travail de 2014 à 2015. François Rebsamen rompt avec le PS en 2022 et soutient Emmanuel Macron la même année. Il crée Fédération progressiste, un « mouvement de gauche de gouvernement qui réunit des élus et des citoyens qui ne se reconnaissaient plus dans le PS ». Sur le plan local, François Rebsamen est élu conseiller régional de Bourgogne (1994-2001), avant de prendre la mairie de Dijon en 2001 et la métropole dijonnaise (2001-2014 et depuis 2015). Après vingt-trois années à la tête de la ville, le Bourguignon cède son fauteuil de maire en novembre 2024, mais demeure à la tête de la métropole.

Agnès Pannier-Runacher

Ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
Territoires de Progrès – Renaissance
12e rang protocolaire
50 ans – Enarque, Agnès Pannier-Runacher quitte la fonction publique en 2011 après huit années à l’inspection générale des finances puis à la Caisse des dépôts et consignations. Elle rejoint En marche ! (devenu Renaissance) en 2016 et occupe divers postes ministériels depuis 2018 : secrétaire d’Etat à la reconquête industrielle (2018-2020), ministre déléguée à l’industrie (2020-2022), ministre de la transition énergétique (2022-2024), ministre déléguée chargée des thématiques forestières (2024), et enfin en septembre 2024, elle est de nouveau nommée ministre de la transition écologique dans le gouvernement Barnier. Elle est reconduite aux mêmes fonctions dans le gouvernement Bayrou, mais avec un périmètre légèrement différent, en récupérant la forêt, la mer et de la pêche.

Valérie Létard

Ministre déléguée chargée du logement
Union des démocrates et indépendants
30e rang protocolaire
61 ans – Elue sénatrice UDF du Nord en 2001, Valérie Létard a été secrétaire d’Etat à la solidarité, puis au climat, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, puis vice-présidente du Sénat de 2017 à 2023. Actuelle conseillère départementale UDI du Nord, elle est élue députée en 2024 avec le soutien de Jean-Louis Borloo, et siège avec le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT). Son nom avait été évoqué pour succéder à Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale. En septembre 2024, elle rejoint le gouvernement Barnier comme ministre du logement, un portefeuille qu’elle conserve dans le gouvernement Bayrou.

Philippe Tabarot

Ministre délégué chargé des transports
Les Républicains
31e rang protocolaire
54 ans – Sénateur (Les Républicains) des Alpes-Maritimes depuis 2020, Philippe Tabarot est l’une des surprises du gouvernement Bayrou. Depuis le début de sa carrière politique, en 1998, il a occupé tous les mandats locaux : conseiller municipal de Cannes, vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, puis vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’investit de longue date sur le sujet des transports.

Françoise Gatel

Ministre déléguée chargée de la ruralité
Union des démocrates et indépendants
32e rang protocolaire
71 ans – Sénatrice (Union des démocrates et indépendants, UDI) d’Ille-et-Vilaine depuis 2014, Françoise Gatel présidait jusqu’alors la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Diplômée en administration des entreprises, elle a fait sa carrière à la chambre de commerce et d’industrie de Rennes, et dispose d’une longue expérience d’élue locale. Elle a été maire de Châteaugiron (Ille-et-Vilaine) de 2001 à 2017 et y demeure conseillère municipale. Elle est aussi vice-présidente de l’UDI depuis 2018. En septembre 2024, elle rejoint le gouvernement Barnier pour se charger de la ruralité, un portefeuille qu’elle conserve dans le gouvernement Bayrou.

Juliette Méadel

Ministre déléguée chargée de la ville
Ex-Parti socialiste
33e rang protocolaire
50 ans – Cette ancienne avocate d’affaires, diplômée de l’ENA, est issue du Parti socialiste (PS), dont elle fut la porte-parole. Entre 2016 et 2017, à la fin du quinquennat de François Hollande, elle a été secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes. Après avoir soutenu sans succès Manuel Valls à la primaire socialiste, elle a rallié Emmanuel Macron en vue de la présidentielle 2017. Battue aux législatives 2017, elle est exclue du PS l’année suivante. En 2022, elle soutient à nouveau Emmanuel Macron et rejoint Fédération progressiste, mouvement de François Rebsamen. Elle est également élue d’opposition à Montrouge (Hauts-de-Seine) depuis 2020.

Annie Genevard

Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire
Les Républicains
13e rang protocolaire
68 ans – Annie Genevard entre en politique en 1995 comme conseillère municipale de Morteau (Doubs), avant d’en devenir maire en 2002. Elle soutient François Fillon lors de la primaire des Républicains en 2016, avant de devenir vice-présidente de LR en 2021. Elle assure la codirection par intérim du parti depuis l’exclusion d’Eric Ciotti, en juin 2024. Députée du Doubs depuis 2012, elle est l’une des vice-présidentes de l’Assemblée nationale depuis les législatives. Elle était déjà dans le gouvernement de Michel Barnier en tant que ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt. La forêt qui vient d’être attribuée à Agnès Pannier-Runacher.

Bruno Retailleau
Ministre de l’intérieur
Les Républicains
5e rang protocolaire

63 ans – Incarnation de l’aile droite des Républicains, Bruno Retailleau fait ses premiers pas en politique avec le Mouvement pour la France (MPF) de Philippe de Villiers, bannière sous laquelle il siège à l’Assemblée nationale de 1994 à 1997. Il rejoint ensuite l’UMP en 2012 et dirige le groupe de droite au Sénat depuis 2014. Proche de François Fillon, il échoue à prendre la présidence de LR en 2022 face à Eric Ciotti. Catholique, il est connu pour ses positions conservatrices sur les questions de société et ses positions dures sur l’immigration. En septembre 2024, il est nommé ministre de l’intérieur par Michel Barnier à la place de Gérald Darmanin.

Laurent Marcangeli

Ministre de l’action publique, de la fonction publique et de la simplification
Horizons – Ex Les Républicains
14e rang protocolaire
44 ans – Il a été député de Corse-du-Sud entre 2012 et 2017 avant de se faire réélire en 2022. Issu des Républicains, il a rallié en 2022 le parti d’Edouard Philippe, Horizons, dont il préside aujourd’hui le groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Il a par ailleurs été maire d’Ajaccio (2014-2022) et conseiller départemental (2011-2024) et territorial de Corse (2021-2022). C’est aussi l’une des figures du Comité central bonapartiste, un parti de centre droit corse.

– – – – – – – –

Le gouvernement complet :

Par ordre protocolaire

Ministres

Mme Elisabeth BORNE, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
M. Manuel VALLS, ministre d’État, ministre des Outre-mer ;
M. Gérald DARMANIN, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice ;
M. Bruno RETAILLEAU, ministre d’État, ministre de l’Intérieur ;
Mme Catherine VAUTRIN, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles ;
M. Eric LOMBARD, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ;
M. Sébastien LECORNU, ministre des Armées ;
Mme Rachida DATI, ministre de la Culture ;
M. François REBSAMEN, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ;
M. Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;
Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche ;
Mme Annie GENEVARD, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
M. Laurent MARCANGELI, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification ;

Mme Marie BARSACQ, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Ministres délégués ;

Auprès du Premier ministre :
M. Patrick MIGNOLA, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement ;
Mme Aurore BERGÉ, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations ;
Mme Sophie PRIMAS, ministre déléguée, porte-parole du Gouvernement.

Auprès de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
M. Philippe BAPTISTE, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur :
M. François-Noël BUFFET.

Auprès de la ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles :
Mme Astrid PANOSYAN-BOUVET, ministre chargée du Travail et de l’Emploi ;
M. Yannick NEUDER, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins ;
Mme Charlotte PARMENTIER-LECOCQ, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.

Auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique :
Mme Amélie de MONTCHALIN, ministre chargée des Comptes publics ;
M. Marc FERRACCI, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie ;
Mme Véronique LOUWAGIE, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire ;
Mme Clara CHAPPAZ, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique ;
Mme Nathalie DELATTRE, ministre déléguée chargée du Tourisme.

Auprès du ministre des Armées :
Mme Patricia MIRALLES, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation :
Mme Valérie LETARD, ministre chargée du Logement ;
M. Philippe TABAROT, ministre chargé des Transports ;
Mme Françoise GATEL, ministre déléguée chargée de la Ruralité ;
Mme Juliette MEADEL, ministre déléguée chargée de la Ville.

Auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :
M. Benjamin HADDAD, ministre délégué chargé de l’Europe ;
M. Laurent SAINT-MARTIN, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger ;
M. Thani MOHAMED SOILIHI, ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

– – –

Sources : Le Monde – Les décodeurs – Libération – Info-gouv.fr

– – – – – – – – –