CSAM du 10 avril 2025 : lettre ouverte aux ministres et … boycott du CSAM
Publié le
Les représentants du personnel siégeant en Comité Social d’Administration Ministériel (CSAM) des ministères de l’Aménagement du Territoire et de la Transition Écologique ont adressé une lettre ouverte à Madame la Ministre Agnès Pannier-Runacher et à Monsieur le Ministre François Rebsamen.
Cette lettre ouverte fait suite à l’absence totale de réponse à la motion solennelle adoptée à l’unanimité par les représentants du personnel le 30 janvier 2025. Ce silence est une véritable provocation.
Les représentants du personnel ont décidé de ne pas siéger au CSAM.
– – –
Lettre ouverte aux ministres Rebsamen et Pannier-Runacher
|
Paris, le 10 avril 2025
Monsieur Rebsamen, Madame Pannier-Runacher
Le 30 janvier 2025, les représentants du personnel réunis en Comité social d’administration ministériel (CSAM) ont adopté à l’unanimité une motion solennelle dénonçant la politique actuelle du gouvernement en matière d’aménagement du territoire et de transition écologique.
Cette motion, immédiatement transmise à votre intention, est restée sans réponse à ce jour, ni sur le fond, ni sur la forme. Le cynisme a poussé votre administration à inscrire un laconique « transmise au cabinet » dans le tableau de suivi des actions CSAM.
Votre silence, en totale contradiction avec les principes de base du dialogue social, est inacceptable. Il traduit un profond mépris non seulement à l’encontre des agents de vos ministères et leurs représentants, mais aussi vis-à-vis des alertes graves et argumentées formulées sur l’avenir même des politiques publiques dont vos ministères ont la charge.
Aussi, par cette lettre ouverte, nous vous mettons formellement en demeure de nous recevoir en urgence et de répondre, point par point, aux exigences légitimes exprimées dans notre motion du 30 janvier 2025 :
|
|
Les agents de nos ministères méritent respect, reconnaissance et doivent disposer des moyens d’agir. Votre silence est une véritable provocation.
Aussi, nous décidons solennellement de ne pas siéger en CSA ministériel, nos organisations n’ayant pas été reçues à un niveau politique engageant les différentes composantes du pôle ministériel. Nous sommes dans l’attente de mesures concrètes et de réponses aux préoccupations des personnels.
Veuillez agréer, Madame et Monsieur les Ministres, l’expression de notre détermination pleine et entière pour la défense du service public républicain dans les secteurs de l’aménagement du territoire, de l’environnement, des transports, du logement et de la mer , ainsi que des agents qui l’incarnent.
Les représentants du personnel en CSA ministériel du MAT/MTE
– – – – – – – – –