Concours exceptionnel d’AAE : les inscriptions sont ouvertes

Publié le

Depuis le 3 juin à 12h, et jusqu’au 12 juillet 2024, les inscriptions sont ouvertes pour le concours exceptionnel d’attaché d’administration de l’État. Une opportunité à saisir pour l’ensemble des agents (titulaires ou contractuels) souhaitant devenir cadres de la fonction publique.

Près de 70 postes d’attachés d’administration de l’État sont ouverts

Ce concours exceptionnel, organisé conjointement avec le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) et le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) offre la possibilité de candidater sur l’un des postes ouverts.

Quelles sont les missions des attachés d’administration ?
Les attachés d’administration sont des fonctionnaires aux missions multiples ! Encadrement d’équipes, conduite de projets, expertise dans les politiques publiques, les ressources humaines, le juridique, l’économique, le budgétaire, l’achat public ou encore la communication… Ils peuvent exercer une grande variété de missions dans les administrations centrales et déconcentrées des ministères, sur tout le territoire, ainsi que dans les établissements publics qui en dépendent.

Quelques exemples de métiers possibles : conseiller Mobilité Carrière, chargé de mission économie circulaire, chargé de mission « négociations internationales », référent territorial pour la transition écologique…

 

Comment s’inscrire au concours ?

L’inscription au concours externe est ouverte à tous les titulaires d’une licence (bac+3), ou d’un diplôme de niveau 6 du répertoire national des certifications professionnelles.

L’inscription au concours interne est accessible aux agents ayant travaillé au moins 4 années dans la fonction publique, en tant que contractuels ou fonctionnaires.
À noter : la condition d’ancienneté s’apprécie au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé ce concours, soit au 1er janvier 2025.

Calendrier : 5 dates à retenir

Si cette opportunité suscite votre intérêt ou celui d’un de vos proches, voici les dates à retenir et à noter précieusement dans votre agenda :

  • 3 juin 2024 à 12h  : ouverture des inscriptions
  • 12 juillet 2024 à 23h59  : clôture des inscriptions
  • 15 octobre 2024  : épreuve écrite d’admissibilité
  • 6 janvier 2025  : épreuve orale d’admission (à Paris)
  • Avril 2025  : affectation sur l’un des postes ouverts dans le cadre du concours

En fonction de leurs vœux et de leur classement, les lauréats du concours seront affectés, dès le mois d’avril 2025, sur l’un des postes disponibles (environ 50 postes au MTECT et 20 postes au MASA).
Une formation obligatoire de plusieurs jours sera dispensée aux nouveaux arrivants afin de les préparer au mieux à leurs nouvelles fonctions. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour faciliter leur intégration. (L’ensemble des frais liés à la formation et à l’accompagnement seront pris en charge par l’administration).

Si ce concours exceptionnel vous intéresse, n’attendez plus pour vous inscrire et explorer de nouveaux horizons professionnels aux défis passionnants !

 – – – – – – – –
D’après l’article initialement publié par le portail intranet du pôle ministériel
 – – – – – – – –

– – – – – – – – –